3-top-quebec-niveau-2.jpg

Danielle-Blondeau

Poursuivez-vous des études au Baccalauréat en sciences infirmières? L’ORIIQ met à votre disposition une bourse de 1 000 $, la bourse Danielle-Blondeau. 

Formulaire

Critères généraux de mise en candidature

Date limite : 1er mars de chaque année

La candidate doit :

  • Être membre de l’ORIIQ ou étudiante et résider sur le territoire de la région 03;
  • Être inscrite à temps complet ou à temps partiel dans un programme de baccalauréat en sciences infirmières (formation infirmière initiale ou formation intégrée DEC-BAC) dans un établissement d’enseignement universitaire pour l’année en cours;
  • Être lauréate d’une bourse de l’ORIIQ une seule fois au cours du même programme;
  • Toutes les candidates admissibles peuvent bénéficier de cette bourse, même si elles reçoivent des bourses d’études d’un autre organisme.

Joindre les documents suivants :

  • Attestation officielle d’inscription à temps complet ou à temps partiel dans un programme de baccalauréat en sciences infirmières (formation infirmière initiale ou formation intégrée DEC-BAC) pour l’année en cours;
  • Copie du dernier relevé de notes universitaire;
  • Curriculum vitae;
  • Lettre d’appui d’un enseignant.

Faire parvenir le formulaire dûment complété, rédigé en arial police 11 et à double interligne, avant le 1er mars de chaque année :

  • Par courrier : ORIIQ, 915, boulevard René-Lévesque Ouest, bureau 102, Québec (Québec)  G1S 1T8
  • Par courriel :   oriiq03@oricom.ca

N.B. Suite à l’envoi de vos documents, veuillez vous assurer, dans les jours suivants, de recevoir un accusé-réception par courriel de l’ORIIQ.

 

Biographie professionnelle : Madame Danielle Blondeau

Danielle Blondeau était professeure et éthicienne à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Elle est décédée le 7 mai 2014.

Une infirmière philosophe, le mélange n’était pas banal. Ses études lui font découvrir l’éthique, ce qui l’a conduit vers la philosophie. Elle a voulu par la suite influencer la formation des infirmières en enseignant aux étudiantes infirmières à réfléchir de façon éthique. Ses nombreuses recherches ont de plus permis de documenter en français l’éthique et la bioéthique dans le domaine des soins infirmiers.

Danielle Blondeau s’est particulièrement intéressée aux soins palliatifs et aux testaments de fin de vie. Elle a tiré une grande fierté du combat qu’elle a mené pour les soins palliatifs et contre l’euthanasie. Elle s’est impliquée comme présidente du comité d’éthique du Réseau de soins palliatifs du Québec.

Elle a reçu l’Insigne du mérite 2013 de l’OIIQ. Depuis la parution de son livre Éthique et soins infirmiers en 1999,  le dernier est devenu une référence incontournable. 

Elle mentionnait que pour elle les cours au 1er cycle, c’est là qu’est la vie, c’est là que se retrouvent les jeunes allumés qu’on peut influencer.

Portrait de Danielle Blondeau dans : Perspective Infirmière, Décembre 2013, vol. 10, no 5: https://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol10no5/03-portrait.pdf

 

Lauréates et lauréats

2020

  • Boursière Alexandrine Legault, étudiante au Baccalauréat en sciences infirmières, Université du Québec à Rimouski


De gauche à droite : Éric Tremblay, gestionnaire et Alexandrine Legault

 

2019

  • Boursière Iris Aboulhouda, étudiante au Baccalauréat en sciences infirmières, Faculté des sciences infirmières, Université Laval


De gauche à droite : Mireille Lavoie, doyenne de la Faculté des sciences infirmières Université Laval, représentante d’Iris Aboulhouda et Dominique Tardif, fille de Danielle Blondeau.

 

 

Lauréates et lauréats depuis la mise en place (2019)

Année Lauréates et lauréats 
2020

Alexandrine Legault,

étudiante au Baccalauréat en sciences infirmières, Université du Québec à Rimouski.

2019

Iris Aboulhouda,

étudiante au Baccalauréat en sciences infirmières Université Laval

 

Mise à jour de la page web 2020-12-06