6-top-montreal-niveau-2.jpg

Formation

Formation de l'ORIIM/L 

Le comité Développement, Rayonnement et Soutien (DRS) de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval (ORIIM/L) offre à ses membres une formation portant sur le sujet de la compétence des infirmières et sur leur rôle unique en évaluation et surveillance cliniques.

L’évaluation et la surveillance cliniques : au cœur de l’expertise infirmière

Titre : L’évaluation et la surveillance cliniques : au cœur de l’expertise infirmière

Quand : Mardi 14 juin 2022, 17 h à 19 h

Coût : 5 $ par personne - Grâce à la générosité de la Professeure émérite Odette Doyon du Département de sciences infirmières de l'UQTR, la formation sera exceptionnellement offerte à ce prix

Où : En ligne, le lien Zoom sera envoyé quelques jours avant la formation

En bref :

Depuis les deux dernières années, la Covid-19 est une dure épreuve pour la population, le système de santé et les soignants, en particulier les infirmières et les infirmiers. Nous avons ainsi assisté à une prise de conscience par l’ensemble de la population de la place importante qu’occupe notre profession dans la prestation des soins de santé. On a reconnu l’infirmière « ange-gardien » mais a-t-on reconnu sa contribution à « l’intelligence des soins? » A-t-on reconnu son expertise à sa juste valeur? Il aura fallu un événement hors-norme pour qu’un exercice de refondation du système de santé soit proposé. Il aura fallu un événement hors-norme pour ramener à l’avant-scène l’importance pour les infirmières d’occuper pleinement l’étendue de leur pratique. Les enjeux en cause et les opportunités qui s’offrent à nous, infirmières et infirmiers, se dessinent avec clarté, plus que jamais. Saurons-nous être présentes et présents, saurons-nous faire valoir notre expertise unique? C’est à cette réflexion que Odette Doyon vous invite lors de la formation en ligne « L’évaluation et la surveillance cliniques : au cœur de l’expertise infirmière ».

Objectifs de la formation :

Les infirmières seront en mesure de :

  • Comprendre les notions d’expertise, d’expert, d’expérience;
  • Connaître les enjeux et les opportunités offertes aujourd’hui à la profession infirmière;
  • Revoir les éléments distinctifs de l’étendue du champ de pratique de l’infirmière;
  • Identifier la contribution de la profession infirmière à l’accessibilité, à l’adéquation, à la qualité et la sécurité des soins;
  • Positionner l’évaluation et la surveillance cliniques au cœur de l’expertise et de l’identité infirmière.

« Savoir n’est pas suffisant; nous devons mettre en pratique.
Vouloir n’est pas suffisant : nous devons agir. »
Goethe

Accréditation : Formation non accréditée

La formatrice

Odette Doyon est infirmière, détentrice d’une maîtrise en éducation et d’un doctorat en sciences biomédicales de l’Université de Montréal. Formatrice et consultante en soins infirmiers, elle est professeure émérite à l'Université du Québec à Trois-Rivières et professeure invitée à l’Université de Lausanne. Elle a cumulé 25 ans d’expérience à l’Institut de cardiologie de Montréal et 20 ans d’expérience en enseignement universitaire dans les programmes de premier et de deuxième cycles. Co-auteure d’ouvrages en Évaluation clinique et en Surveillance infirmière, elle agit également à titre d’experte à la demande d’avocats pour des causes légales touchant la pratique infirmière. Riche de ces expériences, elle est invitée par des centres hospitaliers et des associations professionnelles pour renforcer la compétence des infirmières et leur rôle unique en évaluation et surveillance cliniques.

 

 

Le rétablissement ou comment soigner entre les lignes

Titre : Le rétablissement ou comment soigner entre les lignes
Quand : Samedi le 23 avril 2022, 8 h 30 à 12 h 30
Coût : 15$ par personne
Où : Hôpital Notre-Dame - Auditorium Rousselot, Pavillon Lachapelle (sous-sol)
1560, rue Sherbrooke Est, Montréal, QC H2L 4M1
Accréditation : Compte pour 3 heures de formation continue NON-ACCRÉDITÉE
Café et collation : Fruits, muffin et café seront servis à l’arrivée

En bref

L’exercice de la profession infirmière repose sur des savoirs complexes et multiples, notamment en ce qui concerne la santé mentale et la capacité de se mettre à la place du patient et de son entourage. Cette formation offre aux participants l’opportunité de mieux comprendre les exercices de collaboration associés au modèle de rétablissement.

Le survol du concept de rétablissement permettra une réflexion sur la place du patient-partenaire et sur le nouveau paradigme que cette vision propose. Des exercices pratiques, comme l'organisation d'un groupe de rétablissement fictif ou encore l’accès à un livre d’une bibliothèque vivante, aideront les participantes à intégrer l’approche centrée sur la personne et le concept d’empowerment qui lui est associé.

Objectifs de la formation :

Les infirmières et infirmiers seront en mesure de :
  • Comprendre l’historique de l'offre et de la demande de soins au Québec;
  • Participer à des exercices d'apprentissage respectant le modèle de rétablissement;
  • Connaître des pistes et identifier les limites du concept de rétablissement.

La formatrice

Liette Desjardins possède une formation universitaire en soins infirmiers et en créativité de l’Université de Montréal. Elle a plus de quarante d’expérience dans le domaine de la santé mentale et de l’intervention d’urgence aux soins de première ligne. Elle a contribué, au fil des années, à plusieurs travaux de recherche qui ont permis de faire avancer la pratique infirmière.

Madame Desjardins est récipiendaire du prix Florence 2021 Excellence des Soins de l’OIIQ. Son approche, auprès de la clientèle, est axée sur le concept d’empowerment. Retraitée de la profession, Liette Desjardins poursuit son implication; elle participe maintenant à des activités visant la promotion de la santé mentale et du travail infirmier. Elle a, entres autres, collaboré à la série sur les Florence 2021 par la rédaction de textes publiés dans la rubrique « Têtes d’affiche » du Cyberjourn@l de l’ORIIM/L.

 

Initiation à la pleine conscience pour les
soignants : un outil d’auto-compassion

L’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval (ORIIML) offre à ses membres une formation portant sur le sujet de la gestion du stress personnel et professionnel.

Quand : Samedi, 26 février 2022, 9 h à 12 h
Coût : 25 $ par personne
Où : Formation interactive en ligne

En bref :

Durant leur pratique quotidienne et spécifiquement en période d’urgence ou de crise sanitaire, les infirmières et infirmiers font face au facteur de stress continu. Ce dernier a un impact très important sur leur vie personnelle et professionnelle. Comment gérer ce stress?

La formation Initiation à la pleine conscience pour les soignants: un outil d’auto-compassion permet aux personnes qui y participent de se familiariser avec la pleine conscience et ses applications auto-thérapeutiques. En raison de son contenu expérientiel, l’atelier leur procure des moyens grâce auxquels elles pourront sainement gérer leur stress et améliorer leur qualité de vie. Cette formation se veut une initiation à la pleine conscience, inspirée du programme de réduction du stress développé par le Pr Jon Kabat-Zinn (Mindfulness-Based Stress Reduction - MBSR).

Objectifs de la formation :

Les infirmières et infirmiers obtiendront des connaissances et des compétences afin de mieux :

  • gérer le stress personnel et professionnel par la pleine conscience;
  • développer une présence attentive;
  • pratiquer la pleine conscience grâce aux exercices proposés;
  • appliquer la pleine conscience sur une base personnelle dans une perspective d’auto-compassion.

Le formateur

Stéphane Rivest possède un baccalauréat en théologie (1998) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, une maîtrise en sciences humaines des religions (2000) et un Ph. D. en études du religieux contemporain (2015-2022) de l’Université de Sherbrooke. 

Il a occupé plusieurs postes en lien avec ses formations initiales et continues : directeur de programme accrédité au centre de formation continue, Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, enseignant universitaire au 2e cycle, intervenant clinique en soins spirituels, enseignant qualifié sur la méditation pleine conscience MBSR (mindfulness-based stress reduction) et chargé de cours. Il est aussi membre du groupe de travail ministériel sur l'accès aux soins palliatifs à titre d’expert en soins spirituels.

M. Rivest possède un long parcours en matière de formateur en soins spirituels pour les étudiants, le personnel soignant et les bénévoles dans le milieu hospitalier. Il participe régulièrement à des conférences, ateliers et présentations destinés aux professionnels de la santé de différents secteurs, tels que l’oncologie et les soins palliatifs.

COMPLET

Formation du 9 décembre 2021

Dans le cadre de son programme de formation continue, le comité Développement, Rayonnement et Soutien (DRS) de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval (ORIIM/L) propose une formation sur le sujet de la santé intégrative et le fibrome utérin.

Décembre : Formation en présence

L’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval (ORIIM/L) offre à ses membres une formation portant sur le sujet de la santé intégrative et le fibrome utérin.
L’ORIIM/L vous offre une formation http://www2.oiiq.org/lordre/ordres-regionaux/montreallaval/actualites-regionales portant sur le sujet de la santé intégrative et le fibrome utérin.
Titre : La santé intégrative et fibrome utérin : vers une approche globale de la santé des femmes
Quand : Jeudi le 9 décembre 2021, 17 h à 19 h
Coût : 15 $, maximum 100 personnes, premier inscrit, une collation sera servie
Où : Auditorium de l’Hôpital Notre-Dame 1560 rue Sherbrooke Est, Montréal
Admissibilité : Formation réservée aux membres de l’ORIIM/L : Infirmières et infirmiers domiciliés à Montréal ou Laval

Formation non-accréditée

En bref :

La santé intégrative se distingue par une approche intégrée de la médecine conventionnelle et des médecines alternatives et complémentaires. Cette approche est davantage centrée sur les besoins de la personne et elle laisse une plus grande place à la prise en charge individuelle de la santé.

Dans le contexte du fibrome utérin, de nombreuses personnes voient leur chirurgie reportée, d’autres sont sur une liste d’attente et se retrouvent subitement sans médecin. La santé intégrative permet d’offrir des options de soins plus diversifiées et tente d’améliorer la qualité de vie de ces personnes.

Nous discuterons donc du rôle infirmier dans l’amélioration de la santé des femmes qui vivent avec un fibrome utérin, maladie chronique incommodante, selon une approche de santé intégrative.
Objectifs de la formation :

  • Sensibiliser les participantes à la santé intégrative
  • Créer une brèche, communiquer sur le sujet
  • Sensibiliser les participantes aux enjeux spécifiques liés à la santé des femmes (le cas du fibrome utérin)
  • Amener une réflexion commune autour de la pratique infirmière
  • Susciter la curiosité

La formatrice

Infirmière clinicienne et coach certifiée en santé et bien-être, Aïssatou Sidibé exerce dans différents secteurs de la santé depuis maintenant plus de 10 ans. Tout d’abord, en France pendant 3 ans dans le service de soins intensifs en hématologie, puis au Québec à l’Institut de Cardiologie de Montréal et actuellement au Centre Hospitalier Universitaire de Montréal en clinique externe de gynécologie. En parallèle à ses activités rémunérées, Aïssatou a fondé et assure bénévolement la présidence de Vivre 100 fibromes, devenu un organisme de bienfaisance en janvier 2020 dont la mission est d’améliorer la santé globale des femmes atteintes du fibrome utérin au Québec.

Infirmière et patiente (fibrome utérin), elle a pu constater un manque de mesures préventives, éducatives et informatives et de nombreuses lacunes dans la prise en charge de cette maladie. Elle a créé en 2014, Fibromelle afin de fournir de l’information sur le fibrome utérin et rencontrer d’autres femmes aux prises avec les mêmes difficultés que les siennes.

En février 2016 l’association Vivre 100 fibromes voit le jour afin de répondre aux besoins des femmes concernées. Être présidente de cet organisme a permis à Aïssatou de développer son leadership aux côtés d’une équipe de bénévoles disponibles et impliqués dans cette mission.

Sélectionnée pour le prix Citoyenne socialement engagée du REPAF-Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains et sélectionnée pour le prix Florence de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec dans la catégorie promotion de la Santé, Madame Sidibé jouit d’une belle reconnaissance dans les milieux communautaires et professionnels. Inspirer d’autres femmes à s’engager et à faire des changements dans leur santé est pour Aïssatou la plus belle des motivations. Inspirer également d’autres professionnelles à s'intéresser à cette maladie via l’approche intégrative, pousse Aïssatou à croire que tout est possible lorsqu’on décide de changer les choses pour le bien-être des femmes.

COMPLET

 

Formations OIIQ

À Montréal et à Laval

 
Consultez la section Formation continue du site Web de l'OIIQ pour connaître l'offre de formations en salle et en ligne, offertes dans la région de Montréal et de Laval.
 
 

Archives - Documentation

MON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL, COMME INFIRMIÈRE, JE M’Y ENGAGE!

Formateur : Jérôme Ouellet
Date de la présentation : 29 mai 2019

PRÉSENTER AUTREMENT

Formatrice : Johanne Martel
Date de la présentation : 23 novembre 2019

DISCUSSION AVEC L’AVOCATE

Formatrice : Susy Landreville
Date de la présentation : 8 février 2020

LES TECHNOLOGIES EN SANTÉ NUMÉRIQUE : MIEUX COMPRENDRE LES ENJEUX, LES OPPORTUNITÉS ET LE RÔLE CENTRAL DE L’INFIRMIÈRE AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DES PRATIQUES CLINIQUES

Formateurs : Catherine Gauvin et Éric Maillet
Date de la présentation : 24 avril 2021

Le visage de l’itinérance, c’est qui, c’est quoi ?

Formateurs : Sue-Ann MacDonald et Jacinthe Rivard
Date de la présentation : 8 février 2019

Ennéagramme - Se connaître et s’apprécier : la clef du développement des compétences professionnelles?

Formatrice : Michèle Desmarais
Date de la présentation : 24 novembre 2018

Gestionnaires sous pression – Comment mobiliser vos équipes pour mieux soigner vos patients?

Formateurs : Alexandre Gauthier, Dominic Migneault et Nicolas Sève
Date de la présentation : 30 mai 2018

Trouver des résultats scientifiques et des réponses à mes questions de recherche dans le cadre de mon travail : Je cherche, je trouve, mais ça vaut quoi?

Formatrice : Nathalie Folch
Date de la présentation : 2 février 2018

Infirmières, médias sociaux et mécanismes de surveillance : une image vaut-elle mille maux?

Formateur : Jocelyn Lecomte
Date de la présentation : 25 novembre 2017