4-top-mauricie-niveau-2.jpg

Mot de la présidente de l'ORIIMCQ

Julie St-Onge

Chers collègues,

C’est avec grand honneur que je m’adresse à vous aujourd’hui. La profession infirmière est dans un grand vent de changement et je suis très fière de pouvoir m’impliquer à titre de présidente de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec !

La Loi modifiant diverses lois concernant principalement l’admission aux professions et la gouvernance du système professionnel, communément appelée la Loi 11, est entrée en vigueur en juin 2017. Cette Loi modifie le Code des professions et amène de grands changements au niveau du système professionnel et de la gouvernance des ordres professionnels. Des travaux importants sont en cours afin d’intégrer ces changements dans notre mode de gouvernance. Je vous invite à consulter le site de l’OIIQ pour en savoir davantage sur ce sujet.

La profession infirmière permet un large champ d’exercice  qui, en raison de plusieurs facteurs, est malheureusement parfois trop peu exploité. Il est temps de regrouper nos forces afin que plusieurs acteurs différents trouvent des solutions conjointes pour permettre à l’infirmière et l’infirmier de s’accomplir pleinement. Le Forum sur la pratique infirmière, qui  s’est déroulé le 24 septembre 2018, est un pas intéressant dans la bonne direction.

Je profite de l’occasion pour vous inviter à lire nos publications via le Cyberjourn@l. Vous y retrouverez des articles de grande qualité par des infirmières de notre région. De plus, plusieurs activités sont à prévoir, notamment l’assemblée générale annuelle, la première édition du  colloque de l’ORIIMCQ, les activités du Comité jeunesse  ainsi que plusieurs formations continues sur des sujets variés.

Je vous souhaite de vous réaliser, en tant qu’infirmière et infirmier, à la hauteur de vos aspirations !

Julie St-Onge, Présidente de l’ORIIMCQ