11-top-laudiere-niveau-2.jpg

Mot de la présidente de l'ORIILL

France Laframboise

France Laframboise

L'ORIILL soutient la prise de position du SIDIIEF pour une planète en santé.

 

Bien que la météo fût appréciée pour sa clémence cet été, elle porte à réflexion. En effet, selon le Copernicus Climate Change Service[1], les mois de juin et juillet ont été les plus chauds jamais enregistrés sur le globe terrestre! 

Les enjeux environnementaux ne sont pas nouveaux, mais l’urgence d’agir se fait sentir, autant pour la santé de la planète que pour celle de la population. À ce titre, en 2006, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait déjà que près du quart de toutes les maladies était dû à une exposition environnementale[2], que ce soit la canicule, les accidents de la route ou de travail, le tabagisme (actif et passif), les infections nosocomiales, les poussières ou la pollution de l’air, etc.

Le 5 juin dernier, Journée mondiale de l’environnement, le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone, le SIDIIEF, prenait position et réaffirmait le double rôle de la profession infirmière, soit celui de protecteur de la santé des populations et celui de vecteur de changement au sein des systèmes de santé. Cette prise de position (https://www.sidiief.org/wp-content/uploads/SIDIIEF-Sante-environ-Prise-p...) précise le rôle majeur des infirmières et infirmiers dans les actions à mettre en place, dans le leadership innovant à exercer, notamment en s’appuyant sur les données probantes en santé, en visant l’amélioration des déterminants environnementaux dans leurs interventions cliniques, managériales, d’enseignement ou de recherche, en se formant adéquatement à ces nouveaux enjeux et en renforçant les initiatives de recherche en santé environnementale.

Dans la foulée du SIDIIEF, le Conseil de l’ORIILL s’est joint à ce mouvement infirmier en soutenant officiellement cette prise de position importante pour la profession et la population.

Je vous invite donc personnellement à lire cette prise de position cruciale et à l’appuyer en signant en ligne au : https://www.sidiief.org/sante-environnementale

Joignez-vous à nous pour une planète en santé!

Respectueusement,

 

France Laframboise

Présidente de l’ORIILL

Administratrice au SIDIIEF

Administratrice et présidente du Comité de gouvernance de l’OIIQ