11-top-laudiere-niveau-2.jpg

Accueil de l'ORIILL

Une année d’action et de lutte à la pandémie! 

Au moment de lire ces lignes, plus d’une année de pandémie aura affecté la population mondiale. Cette année 2020-2021 aura mis sous grande tension le travail exceptionnel et exigeant des infirmières et infirmiers et elle aura endeuillé un grand nombre de familles. Paradoxalement, cette année aura aussi mis en lumière le rôle central et les compétences infirmières incontournables à la sécurité des soins et au rétablissement à la santé de toutes nos communautés, nos collègues et nos familles. Heureusement, la vaccination massive offre l’espoir d’une vie en santé! 
Les infirmières et infirmiers de la région Laurentides-Lanaudière continuent à livrer sans relâche la lutte au coronavirus que ce soit en prévention, dépistage, contrôle des infections, en vaccination, ou pour soigner les aînés, les femmes violentées, les personnes en état critique ou celles qui souffrent des effets du confinement et des deuils. C’est donc en mon nom personnel et au nom des membres de toute l’équipe de l’ORIILL que nous vous exprimons notre soutien et vous remercions infiniment.

C’est dans ce contexte exigeant que votre équipe de l’ORIILL s’est adaptée avec célérité pour offrir une variété d’activités associatives de développement professionnel en ligne, de reconnaissance et de promotion de la profession, de soutien financier aux études en sciences infirmières, de réseautage à la communauté infirmière de Laurentides-Lanaudière. Pour y arriver, l’équipe de l’ORIILL a accéléré le virage de ses activités professionnelles et de gestion en mode sans papier, virtuel et à distance. Ce virage complet en mode virtuel, électronique et à distance est une suite logique de travaux amorcés diligemment depuis déjà quelques années. 

C’est aussi cette année que l’ORIILL a activement contribué aux états généraux de la profession infirmière en y déposant un avis intitulé ‘’Construire la relève infirmière de demain’’ sur la question de la formation de la future relève infirmière (voir annexe I). De plus, dans le cadre de sa mission, le Conseil de l’ORIILL a pris position contre toute forme de racisme et s’est engagé envers la population Autochtone pour un accès équitable, sans discrimination, à tous les services sociaux et de santé, ainsi que le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

2020-2021 fut également une année d’élections au sein du Conseil de l’ORIILL. Bienvenue à Roxanne L’Écuyer et à John David Couturier, nouveaux membres élus. Un merci spécial à nos collègues Josée Blouin, Nadia Perreault et Sylvie Chamberland pour leur grande implication au cours des dernières années, dont le mandat se terminait cette année! Au niveau des élections au poste d’administratrice au Conseil d’administration de l’OIIQ pour notre région, j’ai été élue grâce à votre confiance à mon égard et je vous en remercie très sincèrement. C’est aussi cette année que j’acceptais avec fierté et humilité la confiance des administrateurs du CA de l’OIIQ qui m’ont élue vice-présidente de l’OIIQ et présidente du comité de gouvernance. Plusieurs enjeux de notre profession méritent notre attention. Soyez assurés de mon entière collaboration et de toute ma disponibilité pour assumer ces fonctions importantes pour la protection du public et pour l’avancement de la profession infirmière, dans notre région et au Québec. 

Il me fait donc plaisir de vous présenter ce bilan favorable des réalisations de l’ORIILL, de son Conseil et de ses comités. Mes remerciements s’adressent particulièrement aux membres du Conseil de l’ORIILL, aux infirmières et infirmiers membres externes des comités de l’ORIILL et à notre adjointe administrative, Christine Gélinas. Merci aussi à vous, chères(chers) Collègues. C’est pour vous, par vous et avec vous que l’ORIILL garde son dynamisme et qu’il puise toutes les énergies nécessaires pour accomplir sa mission associative!  

Je vous invite donc à lire ce rapport annuel avec toute l’attention qu’il mérite, en reconnaissance des efforts collectifs déployés. Il est le reflet d’un engagement indéfectible de Chacun(e) qui a contribué à notre réussite cette année, une année qui nous aura particulièrement touchés.

Je vous salue chaleureusement,

France Laframboise, infirmière, M. Sc., IMHL, ASC, Fellow FORCES
Présidente de l’ORIILL

 

Conseil de l'ORIILL lors d'une rencontre virtuelle

France Laframboise, Josianne Poirier, Johannie Bancel-Guenette, Pascal Huberdeau, Roxanne L’Écuyer, Frédérique Dontigny, Audrey Hamelin, John David Couturier, Mario Savoie.

 

Qui sommes-nous?

Le territoire de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Laurentides/Lanaudière comprend les régions administratives 14 et 15. La région baigne au sud dans le lac des Deux-Montagnes, la rivière des Prairies et le fleuve Saint-Laurent, et s'étend au nord dans le massif des Laurentides, entre l'Outaouais et la Mauricie.

Avec ses 10 666 infirmières, c'est la troisième région la plus importante au Québec.

Mot de la présidente

Lisez le mot de la présidente, France Laframboise.

À propos de l'ORIILL

Mandat, mission, objectifs : une page pour tout savoir de votre Ordre régional.

Cyberjournal

Consultez-le pour tout savoir de l'actualité de votre Ordre régional.

Membres du Conseil

Consultez la liste des membres du conseil d'administration.

 

Comités

Découvrez les mandats de chacun des comités de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Laurentides/Lanaudière.

 

 

Coordonnées

Veuillez prendre note de notre nouvelle adresse courriel : info@oriill.com

 

450 436-6217
1 877 436-6217 (sans frais)

Ordre régional des infirmières et infirmiers de Laurentides/Lanaudière
30, rue de Martigny Ouest, bureau 103
Saint-Jérôme (Québec) J7Y 2E9