5-top-estrie-niveau-2.jpg

Actualités régionales de l'ORIIE

Retrouvez sur cette page, l’actualité de l’Ordre régional de l'Estrie.​

 

Portrait régional de l’effectif infirmier 2019-2020 de l'ORIIE

Près de 40 % de l’effectif infirmier a moins de 35 ans

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a dévoilé, le 21 octobre 2020, qu’au 31 mars 2020, 3 250 infirmières et infirmiers exerçaient la profession dans la région de l’Estrie, dont 469 (14 %) sont autorisés à faire des activités de prescription et 33 sont des infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés. L’effectif a enregistré une croissance de 2,1 % au cours de la dernière année, soit presque équivalente à la croissance provinciale. La région compte 7,45 infirmières et infirmiers en soins directs pour 1 000 habitants, soit un taux comparable à celui de l’ensemble du Québec, qui est de 7,34. En outre, l’effectif de l’Estrie se démarque avec la plus forte proportion d’infirmières et infirmiers âgés de moins de 35 ans, soit 38,6 %. Quant à la proportion de titulaires d’un baccalauréat et au taux d’emploi à temps complet, la région se situe dans les moyennes québécoises, soit 48,1 % et 61,7 % respectivement.

En 2019-2020, l’Estrie a accueilli 170 infirmières et infirmiers de la relève, soit 4,3 % de plus que l’année précédente. Parmi ces derniers, 11 % sont titulaires d’un baccalauréat, tandis que 56 % de la relève titulaire d’un DEC en soins infirmiers poursuit sa formation au baccalauréat.

 

Pour en savoir davantage 

 

Retour sur la soirée JII 2019

​Le 8 mai dernier, au Musée de la Nature et des Sciences, avait lieu la Soirée de l'infirmière et de l'infirmier (JII) 2019.

Ce fut l'occasion de remettre différents prix régionaux et de souligner la contribution de plusieurs infirmières et infirmiers à la profession depuis plus de 30 ans.

Revivez la soirée JII 2019 en photos!

remise du prix releve régionale​

De gauche à droite : Jonathan Bourgon-Labelle, Émilie Gosselin, Didier Mailhot-Bisson, président intérimaire, Li-Anne Audet, lauréate,  Marie-Élène Coulombe et Kamel Nourine, président du Comité jeunesse

remise du prix denise-paul 

De gauche à droite : Marc Boisvert, Marie-Andrée Houle, Frances Gallagher, lauréate, Patricia Bourgault, vice-doyenne de l'École des sciences infirmières et Didier Mailhot-Bisson, président intérimaire.

Hommage : 30, 40 et 50 ans dans la profession!

30 ans

Par ordre alphabétique : Dominique Darveau, Louise Éthier, Nathalie Léonard, Carole Robinette et Joyce Thiffault.

40 ans

Par ordre alphabétique : Suzanne Bélanger, Monique Bourque, Joanne Faucher, Suzanne Garant, Andrée Lafontaine Lise Roy et Hélène Timmons.

50 ans

Par ordre alphabétique : Cécile Chabot-Rhéaume, Yvonne Dumais, Ginette Henri, Lise Lemieux et Carole Turenne-Turcotte.

Quelques photos de la soirée