1-top-bas-st-laurent-niveau-2.jpg

Actualités régionales de l'ORIIBSLGIM

Retrouvez sur cette page, l'actualité de l'Ordre régional du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine.

Sondage du Comité Animation régionale et vie associative – Suggestions d’activités

Votre Comité Animation régionale et vie associative aimerait connaître vos suggestions d’activités dans le but de promouvoir et souligner votre travail.

Pour ce faire, à quelle activité souhaiteriez-vous participer ? 

1 - Une conférence thématique par une ou un conférencier reconnu (sujet autre que la profession)  

2 - Un spectacle d'humour 

Avez-vous d'autres suggestions ?

Écrivez-vous à : info@oriibslgim.ca et il nous fera plaisir de lire vos suggestions !

 

Katherine Saint-Pierre, responsable du Comité animation régionale et vie associative

 

Prix Inspiration 2020 

L’Ordre régional, en collaboration avec le Comité exécutif du Conseil des infirmières et infirmiers (CECII), a décerné cinq prix Inspiration 2020 au Bas-Saint-Laurent. Ces infirmières sont des phares qui posent les jalons de la qualité et des modèles en soins infirmiers, dans un esprit collaboratif et constructif. En d’autres mots, elles sont une réelle inspiration pour leurs collègues et pour la profession !

Des « Pêcheurs d’étoiles », réalisés par l’Atelier Côtier des Îles-de-la-Madeleine, ont été remis à chaque lauréate, en respectant les mesures sanitaires.

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons les lauréates :
 

Prix Inspiration 2020 — RLS de Kamouraska

Sonia Gamache, infirmière clinicienne
Infirmière de liaison et répondante en soins palliatifs

De gauche à droite : Doris Brassard, secrétaire de l’ORIIBSL/GIM, Sonia Gamache, lauréate et Carl Bélanger, chef de soutien à domicile.

Prix Inspiration 2020 — RLS des Basques

Catherine-Alexandra Rioux, assistante infirmière-chef à l’urgence des Basques

Prix Inspiration 2020 — RLS Témiscouata

Patricia Picard, infirmière à l’unité multiclientèle à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac.

Prix Inspiration 2020 — RLS de Rimouski

Renée-Claude Proulx, infirmière au soutien à domicile, a reçu le prix Inspiration 2020 pour le RLS de Rimouski.

Prix Inspiration 2020 — RLS de La Matapédia

Johanne Thériault, infirmière à l’unité multiclientèle à l’hôpital d’AMQUI, a reçu le prix Inspiration 2020 pour le RLS de La Matapédia.

 

D’autres remises de prix Inspiration sont à venir.

 

Portrait régional de l’effectif infirmier 2019-2020 de l'ORIIBSLGIM

Des différences quant à l’emploi à temps complet et la formation universitaire

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a dévoilé, le 21 octobre 2020, qu’au 31 mars 2020, 936 infirmières et infirmiers exerçaient la profession dans l’ensemble de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, soit 784 sur le territoire de la Gaspésie et 152 aux Îles. L’effectif infirmier de la Gaspésie n’enregistre aucune variation au cours de la dernière année, mais celui des Îles a augmenté de 9 % (13 infirmières et infirmiers de plus). Le nombre d’infirmières et infirmiers en soins directs par 1 000 habitants est de 9,04 en Gaspésie et de 11,08 aux Îles, comparativement à 7,34 pour l’ensemble du Québec. Parmi leurs effectifs, la Gaspésie compte huit infirmières praticiennes spécialisés et infirmiers praticiens spécialisés (IPS) et 96 infirmières et infirmiers autorisés à faire des activités de prescription (13 % de l’effectif), et les Îles, trois IPS et 59 prescripteurs (40 % de l’effectif).

On note d’importantes différences entre ces deux sous-régions quant à l’emploi à temps complet. En effet, 68 % de l’effectif de la Gaspésie travaille à temps complet, soit l’un des taux les plus élevés de la province, comparativement à seulement la moitié de l’effectif aux Îles. Par ailleurs, la proportion de l’effectif titulaire d’un baccalauréat atteint 54 % aux Îles, contre 36,6 % en Gaspésie (moyenne provinciale de 48 %). Toutefois, les deux régions se rejoignent sur un aspect : entre 21 et 23 % de l’effectif est âgé de 55 ans ou plus. Il s’agit des seules régions où cette proportion dépasse 20 %. Néanmoins, 25 infirmières et infirmiers de la relève ont intégré la profession en 2019-2020, soit 21 en Gaspésie et quatre aux Îles, ce qui constitue dans l’ensemble une augmentation de 4 % par rapport à 2018-2019.

 

Pour en savoir davantage 

 

Semaine de la profession infirmière - Organisation d’une activité reconnaissance

Lorsque la situation de pandémie sera terminée, le soutien financier offert habituellement pour la tenue d’activités dans le cadre de la Semaine de la profession infirmière sera offert pour l’organisation d’une activité reconnaissance aux infirmières et infirmiers.

Des renseignements à ce sujet vous seront transmis ultérieurement.

 

Remises de prix 2019

Prix Inspiration

 

L’Ordre régional, en collaboration avec les CECII de nos trois régions, a décerné 11 prix Inspiration. Ces infirmières sont des phares qui posent les jalons de la qualité et des modèles pour leurs pairs.

Dans le cadre des activités de la Semaine de la profession infirmière, des « Pêcheurs d’étoiles », créés par l’Atelier Côtier (anciennement les Artisans du Sable)  des Îles-de-la-Madeleine, ont été remis à chaque lauréate.

C’est avec grand plaisir et fierté que nous vous les présentons :

Prix Inspiration – RLS de La Matapédia

Karine Morneau

De gauche à droite, Anick Chouinard, présidente du CECII, Nadia Lévesque, Banque Nationale, Carine Morneau, lauréate, et Daniel Coulombe St-Laurent, président du Comité jeunesse de l’ORIIBSLGIM.

Prix Inspiration – RLS de Kamouraska

Mélynda Caron

De gauche à droite, Doris Brassard, secrétaire du Conseil de section de l’ORIIBSLGIM, Mélinda Caron, lauréate, et Annick Saint-Laurent, représentante de la Banque Nationale.

Prix Inspiration – RLS de Rivière-du-Loup

Suzanne Beaulieu

De gauche à droite, Suzanne Beaulieu, lauréate, et Colombe Pelletier, vice-présidente du Conseil de section de l’ORIIBSLGIM.

Prix Inspiration – RLS de La Mitis

Nancy Boudreau

De gauche à droite, Guyane Dupont, responsable du Comité jeunesse de l’ORIIBSLGIM, Nancy Boudreau, lauréate, Jonathan Blais Smith, représentant de la Banque Nationale, et Julie Desjardins, infirmière clinicienne présidente du CECII.

Prix Inspiration – RLS de La Baie-des-Chaleurs

Michèle Albert

De gauche à droite Ariane Provost, membre du CECII, Michèle Albert, lauréate, et Pier-Julie Richard, vice-présidente du Comité jeunesse de l’ORIIBSLGIM.

Prix Inspiration – RLS des Îles-de-la-Madeleine

Dorine Chevarie

De gauche à droite, Sandra Chiasson, présidente du CECII du CISSS des Îles, Dorine Chevarie, lauréate, et Jacynthe Richard, Banque Nationale.

Prix Inspiration – RLS de Matane

Marie-Noël Fortin

De gauche à droite, Kathy Alexandre Chenel, membre du CECII, Marie-Claude Verreault, membre du Conseil de section de l’ORIIBSLGIM, Marie-Noël Fortin, lauréate, et Jean-François Bernier, représentant de la Banque Nationale.

Prix Inspiration – RLS de La Côte-de-Gaspé

Guylaine Fournier

De gauche à droite, Sandra Bouchard Cassivi, présidente du CECII, Guylaine Fournier, lauréate, Colombe Pelletier, vice-présidente du Conseil de section de l’ORIIBSLGIM, et Venessa Gagnon, infirmière Comité relève.

Prix Inspiration – RLS des Basques

Marylena Denis Dionne

De gauche à droite, Stéphanie Allard, IPSPL et représentante du CECII, Marylena Denis-Dionne, lauréate, et Marie-Josée Albert, représentante de la Banque Nationale.

Prix Inspiration – RLS Rimouski-Neigette

Louise Lepage

De gauche à droite, Katherine St-Pierre, vice-présidente du CECII, Pierre-Luc Harrison directeur de succursale Banque Nationale Rimouski, partenaire de l’ORIIBSLGIM, Louise Lepage, lauréate, et Deyna L’Heureux, présidente de l’ORIIBSLGIM.

Prix Inspiration – RLS de Témiscouata

Natasha Beaulieu

De gauche à droite, Doris Pineault, représentante de l’ORIIBSLGIM, et Nathasha Beaulieu, lauréate.

 

 

Médaille académique du Gouverneur général pour une étudiante en sciences infirmières

C’est avec plaisir et grande fierté que l’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a appris que Josianne Loignon, étudiante à l’UQAR en sciences infirmières, a reçu la Médaille académique d’argent (premier cycle universitaire) du Gouverneur général pour l’excellence de son dossier.

Cette récompense est une reconnaissance peu commune pour un grand investissement au sein de ses études. Cette médaille, créée en 1873, est la récompense la plus prestigieuse que puisse recevoir un étudiant fréquentant une maison d’enseignement canadienne.

Nous sommes fiers de compter parmi nos membres cette infirmière du CISSS Bas-Saint-Laurent, installations de Rimouski.

Lien explicatif de la Médaille académique : cliquez ici.

Doris Brassard, infirmière
Comité Communications et Web
ORIIBSLGIM
 

 

Remises de prix

Cérémonie d'intronisation – Comité jeunesse

Le Comité jeunesse régional du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a invité les nouvelles et nouveaux diplômés de la profession infirmière à participer à une cérémonie d’intronisation, afin de célébrer la réussite de leur examen professionnel, et par le fait même, leur entrée officielle dans la profession. Une trousse d’instruments infirmiers leur a été remise lors de la Semaine de la profession infirmière.

Voir des images de la cérémonie d’intronisation

Semaine de la profession infirmière 2018

L’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine est heureux d’avoir soutenu la tenue d’activités dans le cadre de la Semaine de la profession infirmière, édition 2018.

Voir toutes les activités régionales

 

Remises de bourses au niveau collégial

Chaque année, l’ordre régional remet une bourse de 300 $ à un étudiant en soins infirmiers reconnu parmi ses pairs pour son engagement professionnel, son implication soutenue dans son milieu, ses capacités de leadership et la qualité de son dossier académique.

C’est avec plaisir que nous vous les présentons.

CÉGEP DE RIMOUSKI

Le 24 avril dernier, l’ordre régional a remis à Élisa Couture une bourse au montant de 300 $ lors du Gala de la réussite 2018 du Cégep de Rimouski.

Élisa Couture, boursière et Colombe Pelletier, vice-présidente de l’ordre régional.

CÉGEP DE LA GASPÉSIE ET DES ÎLES

Le 5 mai dernier, l’ordre régional a remis à Ariane Landry-Arsenault une bourse au montant de 300 $ lors du Gala mérite éducatif 2018 du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Ariane Landry-Arsenault, boursière et Véronique Cavanagh, responsable du Comité jeunesse de l’ordre régional.

CÉGEP DE MATANE

Le 18 avril dernier, Marie-Claude Verreault, représentante de l’ordre régional, a remis à Anouk Bellavance une bourse au montant de 300 $ lors du Gala des mérites 2018 du Cégep de Matane.

Mentionnant également l’obtention de différentes bourses par d’autres futures infirmières de la région lors de cet événement :

  • Jessica Roy, de Sainte-Paule;
  • Sophie Vignola, de Saint-Léon-Le-Grand dans la Matapédia;
  • Marie-Hélène Laflamme, de Matane.

CÉGEP DE LA POCATIÈRE

Le 26 avril dernier, l’ordre régional a remis à Kassandra Sénéchal une bourse au montant de 300 $ lors du Gala de l'excellence et de l'engagement 2018.

Kassandra Sénéchal, boursière et Doris Brassard, représentante de l’ordre régional.

CÉGEP DE RIVIÈRE-DU-LOUP

Le 26 avril dernier, l’ordre régional a remis à Karine Lapointe une bourse au montant de 300 $ lors de la soirée du Mérite étudiant du Cégep de Rivière-du-Loup.

Karine Lapointe, boursière et Colombe Pelletier, vice-présidente de l’ordre régional.

Semaine de la profession infirmière

L’ORIIBSLGIM a soutenu financièrement les activités locales de plusieurs sites, qui se sont inscrits au préalable, pour la semaine de la profession infirmière. Découvrez les événements organisés par certains CISSS de la région.

Retour sur l’AGAR 2018

Le 26 mai dernier, l’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine (ORIIBSLGIM) a tenu sa 69e Assemblée générale annuelle régionale à Sainte-Anne-des-Monts. À cette réunion, 50 membres étaient présents. Plusieurs activités ont eu lieu tout au long de la journée. L’ORIIBSLGIM tient à remercier le comité organisateur de l’événement, ainsi que la région de Sainte-Anne-des-Monts, pour leur accueil chaleureux. Pour en savoir plus sur cet événement.

Retour sur le 7e Congrès mondial du SIDIIEF

L’ordre régional a offert à ses membres la chance d’obtenir un soutien financier, afin d’assister au 7e Congrès mondial du SIDIIEF, qui se tenait du 3 au 6 juin dernier, à Bordeaux.
Trois bourses au montant de 2 000 $ chacune ont été remises à trois de nos membres. Chaque boursière a présenté une conférence portant sur son champ d’expertise.

Les récipiendaires sont:

  • Hélène Chagnon, infirmière clinicienne pivot, du CISSS de la Gaspésie
  • Nicole Ouellet, inf. Ph. D., enseignante à l’Université du Québec à Rimouski
  • Christine Arsenault, M. Sc., cogestionnaire clinico-administratif en cancérologie, CISSS de la Gaspésie

Lire le texte complet sur le retour sur le 7e Congrès

 

Quatre prix de l’Ordre régional soulignent le travail exceptionnel des infirmières et infirmiers de la région

Lors de son Assemblée générale annuelle régionale (AGAR), le 26 mai dernier à Sainte-Anne-des-Monts, votre ordre régional a souligné la contribution exceptionnelle d’infirmières et d’infirmiers de la région en remettant quatre prix distincts. En plus d’offrir des soins de qualité à la population, les personnes honorées contribuent de façon significative à leur milieu de travail et à l’avancement de la profession.

Prix Reconnaissance régionale 2018

Le prix Reconnaissance régionale a été remis à Danielle Savard. Ce prix annuel met en lumière une infirmière ou un infirmier qui se démarque, sur le plan régional, par ses réalisations professionnelles et sa contribution au domaine des soins infirmiers.

Danielle Savard lors de la remise du prix Reconnaissance régionale 2018.

 

Prix Affiche Coup de cœur 2018

Marie-Josée Garon s’est vue mériter le prix de l’affiche coup de cœur pour son projet intitulé « La qualité sur mesure! ».

De gauche à droite : Marie-Josée Garon, lauréate, et Colombe Pelletier, vice-présidente de l’Ordre régional.

 

Cérémonie d’intronisation

Cette année, une cérémonie d’intronisation à la profession infirmière a été organisée par le Comité jeunesse de l’ORIIBSLGIM, pendant laquelle des trousses ont été remises aux nouveaux diplômés afin de souligner leur réussite. Au cours de la Semaine de la profession infirmière du 7 au 13 mai 2018, plus de 20 trousses ont été remises dans toute la région du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Lors de l’AGAR du 26 mai dernier, une seule trousse a été remise, et il s’agit de celle de François Levasseur. L’initiative, qui a reçu le soutien de la Banque Nationale, s’est déployée dans les différents Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la région.

De gauche à droite : Deyna L’Heureux, présidente de l’ORIIBSLGIM, Joël Brodeur de l’OIIQ, Carol-Ann Ouellet de la Banque Nationale, Mathieu Fullum, président du Comité jeunesse, François Levasseur, lauréat et Colombe Pelletier vice-présidente de l’ORIIBSLGIM.

 

Prix Relève régionale 2018 – Comité jeunesse

Le Prix Relève régionale 2018 a été remis à Stéphanie Cindy Sweeney, infirmière clinicienne et assistante-infirmière chef de l’équipe volante au CISSS de La Gaspésie, Hôpital de Maria. Le prix Relève régionale du Comité jeunesse vise à mettre en valeur de jeunes infirmières et infirmiers qui se démarquent au sein de la profession. Il récompense l’implication ainsi que la contribution à l’avancement de la profession.

De droite à gauche : Colombe Pelletier, vice-présidente de l’Ordre régional, Stéphanie Cindy Sweeney, lauréate du prix Relève régionale 2018, Mathieu Fullum, président du Comité jeunesse, Carol-Ann Ouellet de la Banque Nationale, Joël Brodeur de l’OIIQ et Deyna L’Heureux, présidente de l’Ordre régional.

 

Des infirmières et infirmiers d'ici à l'honneur

Ce printemps, l’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (ORIIBSLGIM) a pris part à la remise de nombreuses distinctions soulignant le travail de plusieurs membres de la région. Ces reconnaissances mettent l’accent sur des réalisations bien de chez nous, qui contribuent à offrir des soins de qualité.

Prix Inspiration 2018

Prix Inspiration région Bonaventure-Maria : Christiane Poirier (au centre), accompagnée de Mme Véronique Cavanagh (à gauche), membre de l’ORIIBSLGIM, et de Mme Esther Desmeules, représentante du CECII.

 

Prix inspiration Côte-de-Gaspé−Gaspé : Mme Marie-Josée Cloutier (3e), accompagnée de gauche à droite par Mme Brigitte Fraser, DSI, Mme Sandra Cassivi-Bouchard, représentante du CECII et Mme Colombe Pelletier, membre de l’ORIIBSLGIM.

 

Prix inspiration Iles-de-la-Madeleine : Mme Sandra Chiasson (2e), infirmière praticienne spécialisée, CISSS des Iles, accompagnée de gauche à droite par Mme Annick Molaison, membre de l’ORIIBSLGIM, Mme Caroline Mathieu, membre de l’ORIIBSLGIM et Mme Johanne Cantin, DSI, CISSS des Iles.

 

Prix inspiration Kamouraska : Mme Andrée Langelier (au centre), infirmière à l’unité multiclientèle, accompagnée de gauche à droite par Mme Marie-France Morneau, représentante de la Banque Nationale et Mme Doris Brassard, membre du comité de l’ORIIBSLGIM.

 

Prix inspiration Matapédia : Mme Anick Chouinard, conseillère en soins infirmiers, avec M. Daniel Coulombe St-Laurent, membre du Comité jeunesse de l’ORIIBSLGIM.

 

Prix inspiration Matane : Mme Danielle Savard.

 

Prix inspiration Mitis : Mme Karianne Couture, infirmière clinicienne au SAD, avec M. Doris Pineault, membre de l’ORIIBSLGIM.

 

Prix inspiration RDL : Mme Isabelle Morin (2e), ASI à l'urgence, avec Mme Colombe Pelletier (3e), membre de l’ORIIBSLGIM, M. Alain Plourde (à droite), représentant Banque Nationale et Mme Brigitte Fraser (à gauche), DSI.

 

Prix Florence 2018 – Un membre de la région se démarque 

Le 2 mai dernier, lors de la soirée Florence au Marché Bonsecours à Montréal, un membre de notre région a reçu le prix Florence 2018 dans la catégorie Rayonnement international. Il s’agit de Dave Bergeron, professeur à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Dave Bergeron

Trouver sa voie 

C’est une expérience de coopérant bénévole auprès d’orphelins dans un bidonville du Pérou qui a amené Dave Bergeron à vouloir devenir infirmier. Depuis, il met ses connaissances au profit des plus vulnérables, notaMment grâce à l’organisme qu’il a cofondé, Infirmières de l’humanité.

Fierté régionale 

L'ORIIBSLGIM désire souligner la contribution de Dave Bergeron à la profession infirmière. Nous soMmes très fiers de son travail et de cette distinction. L’ensemble de notre région bénéficie de son expertise et de son rayonnement. Nous le remercions donc chaleureusement pour son engagement envers la profession et envers les communautés bénéficiant de son apport.

» Découvrez le parcours de Dave Bergeron

​Remise de bourses – Université du Québec à Rimouski

BOURSES D’EXCELLENCE

Dans le cadre des campagnes majeures de financement de la Fondation de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (ORIIBLSGIM) a octroyé, cette année encore, des bourses d’excellence à des étudiantes et des étudiants de l’Université du Québec à Rimouski du baccalauréat et des cycles supérieurs en sciences infirmières.

Le 28 mars dernier, Deyna L’Heureux, présidente de l’ORIIBSLGIM, a remis une bourse à Naomy Albert et à Roxane Denis, étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, campus de Rimouski et à Hélène Ouellet, inscrite au cycle supérieur en sciences infirmières. Toutes nos félicitations aux lauréates pour leur engagement à l’excellence.

Naomy Albert

Naomy Albert (à gauche) du CISSS Bas-Saint-Laurent et Roxane Denis (à droite) du CISSS de la Gaspésie, ont reçu une bourse d’excellence de l’ORIIBSLGIM de la part de Deyna L’Heureux.

 

300x200-helene-ouellet.jpg

Deyna L’Heureux a remis la bourse d’excellence de l’ORIIBSLGIM à Hélène Ouellet de l’Université du Québec à Rimouski, campus de Rimouski.

 

Audrey Robert-Champagne

Audrey Robert-Champagne, de la Maison Marie-Élisabeth de Rimouski, lauréate de la bourse d’excellence « Jean-Guy-Landry ».

 

Karine Lelièvre

Manon Daigle remet la bourse « Rolande Pelletier » à Karine Lelièvre du CISSS Bas-Saint-Laurent (à droite de la photo).

 

CAMPUS DE GASPÉ 

Le 11 avril dernier, Deyna L’Heureux a assisté à la présentation de la séance d’affichage des projets terminaux au baccalauréat en sciences infirmières. Six projets des plus innovateurs ont été présentés par des infirmières et des infirmiers fiers et dynamiques. Quel bonheur d’avoir pu discuter avec la collectivité d’initiatives au nom de la santé des Québécois. Félicitations à tous les participants.

Annie-Pier Allain Bourque

Au centre, Annie-Pier Allain Bourque du CISSS de la Gaspésie, qui a remporté la bourse d’excellence avec son projet : « Une commotion, ça frappe! ». Ce projet s’avère un prograMme d’éducation à la santé sur les commotions cérébrales d’origine sportive auprès des joueurs de football de l’équipe scolaire les Pirates du Rocher.

 

Sabrina Simoneau

Au centre de la photo, Sabrina Simoneau, du CISSS de la Gaspésie, lauréate du prix Affiche Coup de cœur de l’ORIIBSLGIM avec son projet « Maman ne déprime pas! ». Son projet est un prograMme d’éducation à la santé sur la dépression post-partum (DPP) offert aux mères de nourrissons 0-6 mois fréquentant la Maison de la famille de Chandler.
 
 

CAMPUS DE RIVIÈRE-DU-LOUP 

Le 17 avril dernier a eu lieu la présentation de la séance d’affichage des projets terminaux au baccalauréat en sciences infirmières. Vingt projets y ont été présentés. En raison des mauvaises conditions climatiques, aucun représentant de l’ORIIBSLGIM n’a pu être présent. Toutefois, l’ordre régional tient à féliciter tous les participants ainsi que les lauréates des bourses d’excellence et de la bourse affiche Coup de cœur.

Lyncia-Anne Leblanc

À droite, Lyncia-Anne Leblanc, lauréate de la bourse affiche Coup de cœur avec son projet : « La grande évaluation des petites respirations! ». Ce prograMme de formation porte sur l’évaluation du système respiratoire de l’enfant et est destiné aux infirmières et aux infirmiers novices de la pédiatrie et de l’urgence du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) de Rivière-du-Loup.

 

campus de Matane

Dans la région de Matane a eu lieu, le 18 avril dernier, la présentation de la séance d’affichage des projets terminaux au baccalauréat en sciences infirmières. Nous tenons à féliciter tous les participants ainsi que les lauréats de prix.

300x200-sandra-blanchette.jpg

Sandra Blanchette, au centre de la photo, du Centre hospitalier de Matane, est lauréate de la bourse affiche Coup de cœur avec son projet : « Quand le rose devient blues… ». Ce projet est un prograMme de promotion/prévention de la santé de la dépression postpartum aux feMmes enceintes de la Matanie. À droite de la photo, Marie-Ève Loignon, agente de stage à l’UQAR, et à gauche, Marie-Claude Verreault, représentante de l’ORIIBSLGIM.

 

Karim Fofana

À droite, Karim Fofana, du Centre hospitalier de Matane, est lauréat de la bourse d’excellence avec son projet : « L’écran, j’en consoMme! ». Ce projet est un prograMme éducatif sur l’utilisation excessive des écrans auprès des élèves de sixième année de l’école Val-Brillant.

 

CAMPUS DE MARIA 

Dans la région de Maria a eu lieu, le 18 avril dernier, la présentation de la séance d’affichage des projets terminaux au baccalauréat en sciences infirmières. Véronique Cavanagh, de l’ORIIBLSGIM, a participé à cet événement et a remis le prix affiche Coup de cœur à la lauréate de la région. Nous tenons à féliciter tous les participants ainsi que la lauréate du prix.

300x200-sarah-bujold.jpg

À gauche, Sarah Bujold, de l’Hôpital de Maria, lauréate de la bourse affiche Coup de cœur. Son projet : « Ça me tient à cœur » est un prograMme d’éducation à la santé sur l’autogestion de l’insuffisance cardiaque, destiné aux patients atteints de la maladie et suivis en médecine interne à l’Hôpital de Maria.

 

CAMPUS DE RIMOUSKI 

Le 23 avril dernier a eu lieu la présentation de la séance d’affichage des projets terminaux au baccalauréat en sciences infirmières. Nous tenons à féliciter tous les participants ainsi que les lauréats de prix.

300x200-dominique-rioux.jpg

Dominique Rioux, à droite de la photo, est lauréate de la bourse Affiche Coup de cœur de l’ORIIBSLGIM. Son projet « L’instant d’un soupir » est un prograMme de formation sur la gestion de la douleur en soins palliatifs s’adressant aux infirmières, aux infirmières auxiliaires et aux préposés aux bénéficiaires du CISSS du Bas-Saint-Laurent, installations des Basques.

 

300x200-emilie-veilleux.jpg

À gauche, Émilie Veilleux est lauréate de la bourse d’excellence avec son projet « Attention code orange : je suis prêt, j’y vais! ». Ce projet est un prograMme de formation sur le rôle infirmier dans la gestion des victimes en cas de code orange destiné aux étudiantes et aux étudiants en soins infirmiers du Cégep de Chicoutimi.

 

Le 24 avril dernier a eu lieu la présentation de la séance d’affichage des projets terminaux au baccalauréat en sciences infirmières. Nous tenons à féliciter tous les participants ainsi que les lauréats de prix.

300x200-tanya-berube.jpg

À gauche, Tanya Bérubé est lauréate de la bourse Affiche Coup de cœur de l’ORIIBSLGIM. Son projet « La morphine n’égale pas " mort fine " » est un prograMme de formation aux infirmières auxiliaires du CHSLD des Basques concernant la médication en soins palliatifs.

 

300x200-isabelle-brochu.jpg

À gauche, Isabelle Brochu est lauréate de la bourse d’excellence avec son projet « Prendre sa place d’infirmière dans la gestion des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) ». Ce projet est un prograMme de formation aux infirmières du CHSLD du CISSS du Bas-Saint-Laurent, installation Mitis, sur la prise en charge des personnes aux prises avec des SCPD.

 

La contribution de ces lauréates et lauréats est un atout important pour la pratique infirmière, puisqu’ils améliorent l’accès aux soins et procurent des services de santé de qualité aux gens de la région.

L’ORIIBSLGIM tient également à féliciter tous les autres participants ayant présenté des projets tout aussi inspirants.

Semaine de la profession infirmière : demandez un soutien financier

Cette année encore, l’ORIIBSLGIM est heureux de vous offrir un soutien financier afin d’aider à l’organisation d’activités dans le cadre de la Semaine de la profession infirmière.

Il est à noter que les demandes doivent être reçues au siège social de l’ORIIBSLGIM avant le 2 mai de l’année en cours.

Marie-Claude Verreault
Responsable du comité Soutien au développement des compétences et de l’excellence

Soutien financier - SIDIIEF 2018

7e Congrès mondial du SIDIIEF : 3 au 6 juin 2018 à Bordeaux en France

L’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (ORIIBSLGIM) offre aux membres de sa section un soutien financier afin d’assister au 7e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), du 3 au 6 juin 2018 à Bordeaux, en France.

Au total, quatre bourses seront offertes, soit deux pour le territoire du Bas-Saint-Laurent et deux pour le territoire Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine. L’adresse de résidence permanente déclarée à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) fera foi de l’appartenance à la région désignée. 

Participation au Congrès du SIDIIEF
Membres de la région du Bas-Saint-Laurent  Bourse de 1 000 $
Membres de la région de la Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine Bourse de 1 000 $
Présentation orale ou par affiche au Congrès du SIDIIEF
Membres de la région du Bas-Saint-Laurent  Bourse de 2 000 $
Membres de la région de la Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine Bourse de 2 000 $
 

Soumettre une demande

Les dossiers dûment complétés et reçus dans les délais seront soumis à un tirage au sort par un comité externe au Conseil de section, sous sa supervision, et dont les représentants n’auront effectué aucune demande de soutien financier.

Date limite de réception de la demande : 15 février 2018, 16 h.

Pour connaître les critères d'admissibilité, les conditions d'attribution et la liste des documents à présenter, consultez le formulaire de demande.

Faites parvenir votre demande au bureau de l'ORIIBSLGIM à l'attention du Comité de soutien aux compétences et à l'excellence.

 

Journée étudiante 2017 – Congrès de l'OIIQ

Des étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup, du Cégep de Matane et du Cégep de la Gaspésie et des Îles ont participé à la Journée étudiante, le 21 novembre dernier, et ont pu bénéficier d’un soutien financier de la part de leur ordre régional.

Cégep Rivière-du-loup

Les étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup, qui nous ont fait part de leur appréciation de cette journée très instructive et inspirante!

233x200-photo-gabriel-chiasson.jpg

Trois étudiants finissants en soins infirmiers du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Shanon Naomy WatsonKelly Chouinard Fournier et Gabriel Chiasson Jomphe, ont apprécié leur participation à cet événement, qui leur a permis de prendre le pouls de l’implication infirmière au Québec et d’assister à des conférences et ateliers motivants et révélateurs de l’évolution constante de la belle profession infirmière.

550x302-photo-cegep-matane.jpg

Les étudiants du Cégep de Matane.

La formation continue : les dessous de la norme

Beaucoup trop d’infirmières suivent des heures de formation dans le simple et unique but de « répondre à la norme ».

Ces formations sont-elles toujours pertinentes? La réponse est NON!

Il va sans dire que ces formations peuvent répondre à un intérêt personnel sur divers sujets, mais elles n’ont pas nécessairement un impact direct sur la protection du public et sur l’amélioration de vos compétences au quotidien.

» Découvrez quelques trucs pour vous aider à bien choisir vos formations

Portrait d'une DSI de la région : Johanne Cantin du CISSS des Îles

Découvrez le parcours de Johanne Cantin, DSI au CISSS des Îles, présenté dans le cyberjournal régional.

Elle y partage avec nous sa vision du rôle et des soins infirmiers en plus de livrer un message à l’intention de toutes les infirmières en les appelant à exercer leur leadership.

» Faites connaissance avec Johanne Cantin

Une première : douze finissantes au baccalauréat en sciences infirmières aux Îles-de-la-Madeleine

L’UQAR, en collaboration avec le CISSS des Îles, a permis à douze infirmières des Îles-de-la-Madeleine d’obtenir leur baccalauréat en sciences infirmières par le biais d’une formation à distance. Cette première expérience s’est avérée extrêmement positive et a permis à ces infirmières de concilier travail-étude-famille, tout en demeurant dans leur milieu insulaire. 

» Voyez les photos prises lors de la conférence de presse

Prix et bourses 2017 de l’ORIIBSLGIM

​L’ORIIBSLGIM soutient ses membres quant au développement et au maintien de leurs compétences, de même que souligner l’excellence en offrant différents prix et bouses sur son territoire.

» Découvrez les personnes lauréates 2017

 

 

Retour sur l'AGAR 2017

agarL’AGAR 2017 a eu lieu le 3 juin dernier au Riotel de Matane. Deux formations accréditées ont été offertes aux membres de l’ordre régional en pré-AGAR, dont l’une en visioconférence et l’autre en présentiel. Cinquante-deux membres ont participé à la 68e AGAR cette année.

Quarante délégués ont été élus, afin de participer à l’AGA de l'OIIQ et au congrès annuel à Montréal. Pour de plus amples informations, consultez votre cyberjournal d’août 2017.

La prochaine AGAR aura lieu dans la région de Saint-Anne-des-Monts, le 26 mai 2018. Les détails vous seront présentés au moment opportun.

Retour sur la Semaine de la profession infirmière 2017

Encore une fois cette année, l’ORIIBSLGIM a soutenu financièrement les activités locales de plusieurs sites qui se sont inscrits au préalable.

Découvrez les événements organisés par certains CISSS de la région.

» Semaine de la profession infirmière - Édition 2017 « Je suis infirmière. Je suis infirmier. »

L’infirmière Isabelle Horth est décorée du Prix Linda J. Smith

Une infirmière en néonatalogie à l’hôpital de Rimouski, Isabelle Horth, a mérité, le 29 mai dernier, le Prix Linda J. Smith de l’Association des consultantes en allaitement du Québec. Madame Horth œuvre dans le domaine de la périnatalité depuis plus de 15 ans.

Cette mention vient souligner sa contribution pour la promotion, la protection et le soutien de l’allaitement. Cette approche permet aux mères d’être en confiance rapidement quant à leurs compétences en allaitement.

Photo provenant de la revue L’Avantage. De gauche à droite : Mireille Boulanger Nadeau, présidente de l’Association des consultantes en allaitement du Québec, Isabelle Horth, lauréate du prix et Marie-Josée Bousquet, pédiatre.