Promotion de la santé 2010

Logo Prix Florence

Logo Banque Nationale

Lucette Cloutier

Lucette Cloutier

Lucette Cloutier
Chef de programmes à la Direction de l'enfance, de la jeunesse, de la famille et de la santé publique
Centre de santé et de services sociaux de l'Énergie
Mauricie/Centre-du-Québec

Depuis près de trente ans, cette infirmière exemplaire place la santé et le bien-être au cœur de sa pratique et de ses préoccupations. Dotée de grandes qualités humaines, Lucette Cloutier fait partie de ces personnes exceptionnelles qui se dévouent jour après jour pour l'amélioration de la qualité de vie de la population. Par son professionnalisme, son expertise clinique diversifiée et sa grande disponibilité, cette gestionnaire chevronnée sait mobiliser ses collaborateurs autour d'objectifs communs et favoriser des échanges productifs pour l'élaboration de nouveaux programmes novateurs.

Titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières, Lucette Cloutier se distingue, depuis le début de sa carrière, par un authentique engagement envers la promotion de la santé. Parmi ses nombreuses contributions, mentionnons sa collaboration à la conception et à l'application du programme de promotion de l'autonomie et de la volonté de faire obstacle aux toxicomanies (PAVOT) : un programme de prévention qui a reçu plusieurs prix et qui est maintenant diffusé dans plusieurs pays. À titre de chef de programmes à la Direction de l'enfance, de la jeunesse, de la famille et de la santé publique du CSSS de l'Énergie, Lucette Cloutier veille à mettre en place des services intégrés pour la clientèle.

Sa conviction profonde de l'importance d'assurer le développement, le bien-être et la sécurité des enfants, des jeunes et de leur famille a certainement contribué à faire une différence dans la qualité des services offerts à la population de la région de la Mauricie-Centre-du-Québec. Animée d'un fort désir de venir en aide aux familles en situation d'extrême pauvreté ayant des jeunes enfants, Lucette Cloutier a notamment été l'une des premières à mettre en œuvre Naître égaux, grandir en santé, un programme intégré de promotion de la santé et de prévention en périnatalité. Elle a ensuite contribué à la mise en œuvre du Programme de soutien aux jeunes parents. Avec les années, elle continue inlassablement à améliorer ces différents programmes, afin qu'ils puissent s'adapter aux besoins des familles en constante évolution.

Par son dynamisme sans pareil, sa détermination et sa capacité à fixer des objectifs clairs, Lucette Cloutier a également été l'une des premières de la région  à expérimenter, en 2006, le modèle POD dans l'éventualité d'une vaccination massive de la population. Par la mise en place des outils cliniques nécessaires et l'élaboration d'un rapport d'expérimentation qui a permis le transfert de son expertise à d'autres partenaires du réseau de la santé, Lucette Cloutier a grandement contribué au succès de la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) dans sa région.

Lucette Cloutier est une constante source d'inspiration pour tous les membres de son équipe qui reconnaissent en elle une femme d'une grande générosité démontrant un engagement professionnel remarquable envers la population.

Vidéo des Prix Florence 2010 - Promotion de la santé