Relève 2014

Logo Prix Florence

Logo FIQ

 

Josyane Pinard

Josyane Pinard

Josyane Pinard
Infirmière, soins intensifs
CSSS de Trois-Rivières/Centre hospitalier affilié universitaire régional

 

« Ce prix représente pour moi un encouragement, j’ai la chance d’exercer une profession qui me passionne et je souhaite continuer à contribuer à l’avancement des sciences infirmières. »

Reconnue pour son dynamisme, son leadership, sa rigueur, sa curiosité intellectuelle et son humanisme, Josyane Pinard est une véritable passionnée de la profession infirmière. Elle conjugue sa pratique en soins critiques, ses études de maîtrise et l’enseignement. Elle s’investit généreusement dans le développement d’une expertise de pointe ainsi que dans le transfert des connaissances. Habile communicatrice, elle sait vulgariser les notions scientifiques de façon remarquable.

Un parcours exceptionnel

Au début de ses études universitaires, Josyane Pinard obtient un poste d’assistante de recherche au Laboratoire de recherche en santé cardiovasculaire et métabolique de l’UQTR. Au cours de sa maîtrise, elle participe à une revue systémique sur le monitorage ambulatoire de la pression artérielle qui a été présentée à un congrès international en Turquie. Elle participe aussi à la rédaction de plusieurs articles et collabore à l’adaptation scientifique d’un chapitre dans un ouvrage en soins critiques.

Rigoureuse et disciplinée dans ses travaux, elle place souvent l’intérêt commun bien avant ses intérêts personnels, militant pour une pratique infirmière fondée sur la recherche. Le mémoire de maîtrise qu’elle prépare s’intitule L’implication des infirmières de première ligne dans la prise en charge des personnes atteintes d’hypertension artérielle: application des lignes directrices.

Impliquée dans la communauté

Josyane Pinard s’implique aussi dans sa communauté. En 2013, elle a coordonné le Défi des Demois’Ailes, une course à relais de 670 kilomètres entre Toronto et Trois-Rivières. Cet événement visait à amasser des fonds pour la maison Le FAR, qui offre hébergement et soutien psychologique aux femmes et aux enfants en détresse.

En plus de tout cela, Josyane Pinard est une infirmière qui pratique au quotidien et qui fait preuve de simplicité. Elle souligne qu’une part de ses réussites est attribuable à ses collègues qui l’amènent à évoluer dans sa pratique et qui la poussent à réaliser de nombreux projets.