Rayonnement international 2014

Logo Prix FlorenceGestoSoft

 

Hélène Lefebvre

Hélène Lefebvre

Hélène Lefebvre
Vice-doyenne à la recherche et au développement international
Professeure titulaire
Faculté des sciences infirmières
Université de Montréal

 

« Ce prix est une motivation à poursuivre mon travail pour faire connaître l’expertise des infirmières et leurs recherches dans la francophonie et dans le monde. Je vais continuer à démontrer les innovations qu’elle permet sur le plan des interventions de soins. »

Hélène Lefebvre est reconnue pour son engagement indéfectible à l’avancement des sciences infirmières, de la pratique infirmière et particulièrement de la recherche en sciences infirmières, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Ses collègues saluent sa capacité à mobilier les professionnels autour du transfert des connaissances et des échanges de savoirs.

Créer des liens

Hélène Lefebvre a développé son enseignement et ses recherches, portant sur la résilience, le patient partenaire et l’éducation à la clientèle atteinte de traumatisme crânien et vasculaire, dans un souci constant d’améliorer la qualité des soins aux patients et à leur famille. Soucieuse de confirmer le rayonnement de la pratique infirmière dans la société, elle a mis sur pied de nombreux partenariats de formation, de recherche et de création de diplômes avec des institutions situées en France, au Liban et en Belgique.

Les efforts d’Hélène Lefebvre pour faire connaître la recherche infirmière dans le monde l’ont amenée à siéger au comité scientifique international du 2e et du 5e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Elle a aussi participé à l’organisation de deux congrès internationaux sur la résilience, à des journées de recherche, ainsi qu’à des symposiums au Brésil, en Roumanie, au Portugal, en France, en Italie et en Belgique.

Hélène Lefebvre est l’auteure de plus de 400 publications, dont des manuels, des rapports de recherche, des actes de colloque et des articles dans des revues reconnues internationalement. Elle est régulièrement invitée à prononcer des conférences, ici et ailleurs dans le monde, et a reçu plusieurs distinctions comme le Prix d’excellence du provost de l’Université de Montréal – innovation pédagogique et le Prix d’excellence en recherche de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières.