Leadership 2014

Logo Prix FlorenceLogo Capitale

 

 

 

Luc Mathieu

Luc Mathieu

Luc Mathieu
Professeur titulaire
Vice-doyen aux sciences infirmières
Directeur de l’École des sciences infirmières
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

 

« Ce prix, c’est un bolus d’enthousiasme, une reconnaissance des valeurs que j’ai portées et des projets que j’ai réalisés. Il vient confirmer que je ne me suis pas trompé et m’encourage à continuer à inciter les gens à développer leur potentiel et à s’épanouir. »

Le leadership rassembleur et visionnaire de Luc Mathieu s’appuie sur ses qualités de conciliateur, son travail et sa détermination à faire progresser et à promouvoir la profession infirmière.

Dans les dossiers qui concernent le développement de la profession et la formation des infirmières, Luc Mathieu s’implique avec conviction. Sous sa gouverne, et avec son équipe, l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke a connu une hausse importante de la clientèle étudiante.

L’influence qu’il exerce aujourd’hui au sein des soins infirmiers est le fruit d’un travail constant marqué par le dépassement de soi et l’engagement envers la cause des infirmières. Il est convaincu que les infirmières, avec une formation qui les prépare à occuper tout leur champ d’exercice, ont la capacité de faire la différence dans le système de santé québécois.

Luc Mathieu accorde une grande confiance à ses collègues et tire une immense satisfaction à les voir développer leur plein potentiel pour se réaliser professionnellement et rayonner sur la profession infirmière.

Un nouveau baccalauréat pour les infirmières

Luc Mathieu a été un leader dans la mise sur pied du programme d’infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne et de la maîtrise en sciences infirmières. Et il travaille présentement au développement d’un baccalauréat en sciences infirmières en régime corporatif entièrement basé sur un parcours de professionnalisation, une première au Québec. Le démarrage est prévu pour 2015 au Campus de la santé de Sherbrooke et au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke.

Il est membre de plusieurs conseils d’administration, dont ceux du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) et du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec.