2-top-saguenay-niveau-2.jpg

Concours Innovation Infirmière 2022

Vous êtes au cœur d’un projet couronné de succès? Faites connaître votre réalisation au plus tard le le 24 avril 2022.

Nouveauté, cette année, pour le concours Innovation infirmière

Maintenant lancé, le concours Innovation infirmière Banque Nationale met en valeur l’expertise infirmière dans des projets novateurs implantés dans toutes les régions du Québec. Peu importe votre milieu de pratique, la taille de votre équipe ou votre expérience, l’innovation rayonne dans votre région.

Nouveauté! Cette année, le concours vous offre l’occasion de présenter votre projet novateur à vos pairs au Congrès de l’OIIQ 2022. Plus que jamais, mettez à profit votre innovation pour l’avancement collectif de la profession.

Des questions?

Écrivez à innovation.infirmiere@oiiq.org ou consultez notre page Questions fréquentes. 

Osez, l’innovation infirmière existe clairement dans votre milieu et nous voulons la reconnaître. Vous avez jusqu’au 24 avril 2022 pour soumettre votre projet à oiiq.org/innovationinfirmiere.

Toute l'information nécessaire à la présentation de votre projet se retrouve sur le site de l’OIIQ: oiiq.org/innovation-infirmiere

Lauréats

CONCOURS INNOVATION INFIRMIÈRE 2020

Démarche d’harmonisation des pratiques cliniques et d’optimisation de l’étendue de la pratique des infirmières

Pour assurer le développement des compétences infirmières

Par Chantale Simard, inf., Ph. D (c.), Line Marois, inf., B. Sc., Sylvie Massé, inf., M. Sc., MGO, Caroline Savard, inf., B. Sc., Marie-eve Poitras, inf., Ph. D., Véronique Roberge, inf., Ph. D., Johanne Déry, inf., Ph. D., Clémence Dallaire, inf., Ph. D., Maud-Christine Chouinard, inf., Ph. D.

 

La Direction des soins infirmiers (DSI) du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean s’est trouvée devant la nécessité de revoir les pratiques de soins infirmiers de l’ensemble de ses établissements en veillant à les harmoniser et à les rehausser à la lumière des données probantes et des pratiques exemplaires actuelles.

Elle a aussi soutenu les transformations pour assurer le développement des compétences infirmières et le plein déploiement de leur champ d’exercice. Retour sur cette démarche ambitieuse centrée sur la pertinence clinique des soins.

Au cours des dernières années, l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux au Québec ont subi des changements majeurs afin de favoriser et de simplifier l’accès aux services pour la population, d’améliorer la qualité et la sécurité des soins et d’accroître l’efficience et l’efficacité.

L’adoption en 2015 de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales, la loi 10, obligeant les établissements de l’ensemble des régions du Québec à se fusionner, soit en un Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou en un Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS), a permis, pour la première fois au Québec dans ce domaine, à une seule organisation d’être responsable de l’ensemble des établissements de soins de son territoire (Levine, 2015).

Sur le plan des soins infirmiers, cette réorganisation des services a été proposée comme une occasion d’harmoniser les pratiques cliniques, tout en assurant une meilleure fluidité des services, au profit des personnes soignées et de la population (MSSS, 2015). La fusion des établissements de santé en CISSS/CIUSSS a également demandé celle des directions et des unités de soins.

Lire l'intégrale de cet article dans la revue Perspective infirmière (septembre-octobre 2020)

 

 

CONCOURS INNOVATION CLINIQUE 2018

« Enfin ! pour les usagers victimes d’AVC, un cheminement clinique à caractère unique »

Une équipe formée d’Alexandra Desgagné, infirmière-pivot AVC, Mélanie Tanguay, chef d’unité de soins infirmiers, et de Guylaine Gobeil, conseillère en soins infirmiers à l’Hôpital de Chicoutimi, y a mis sur pied un projet clinique aligné sur les recommandations canadiennes en matière d’AVC ainsi que sur le plan de mise en œuvre et la trousse d’outils émanant du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Leur objectif : assurer un meilleur suivi clinique de cette clientèle qui reçoit des soins complexes, grâce au développement de cheminements cliniques personnalisés. Ainsi est né le projet « Enfin! Pour les usagers victimes d’AVC, un cheminement clinique à caractère unique », qui a valu à l’équipe le prix Innovation clinique Banque Nationale 2018 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Saguenay–Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec.

Ces cheminements cliniques soutiennent notamment le leadership de l’infirmière-pivot de l’unité d’AVC dans la gestion de l’épisode de soins. « L’infirmière-pivot est alors en mesure de coordonner les meilleures pratiques de soins afin de diminuer les risques de complications », explique Alexandra Desgagné.

Source Revue Perspective infirmière, parution mars/avril 2019.

 

CONCOURS INNOVATION CLINIQUE 2017

« Santé et sécurité au travail : évaluer le risque chimique »

Le projet « Outil d’évaluation du risque chimique » a reçu le prix Innovation clinique Banque Nationale 2017 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Saguenay–Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec.

Chaque année, au Québec, des centaines de travailleurs subissent des brûlures chimiques après avoir manipulé des produits dangereux. Les infirmiers en santé et sécurité au travail assistent les employeurs afin de mettre en place des solutions visant la réduction des risques.

« Grâce à notre projet, nous avons voulu provoquer une prise de conscience chez les employeurs et les travailleurs pour qu’ils agissent en prévention », explique Harold Bherer, infirmier et conseiller en soins infirmiers en santé au travail au Centre intégré universitaire de santé et de
services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

Source Revue Perspective infirmière, parution sept/oct 2018.

 

CONCOURS INNOVATION CLINIQUE 2016

 « Une p’tite capsule : une bonne formule »

Alma, le 11 mai 2016- le prix Innovation clinique Banque Nationale 2016 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Saguenay-Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec (ORIISLSJNQ) est décerné au projet intitulé Une p’tite capsule : une bonne formule du centre intégré universitaire et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean. À la différence des formations théoriques classiques de plusieurs heures, ce projet de formation se décline en 50 capsules de 15 minutes, qui facilitent les apprentissages grâce à leur format et se démarquent par leur potentiel de développement et de valorisation de la pratique infirmière. »

Source :

Nancy Bouchard, présidente de l’ORIISLSJNQ;

Nadia Gagnon, conseillère en soins infirmiers du CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean.