3-top-quebec-niveau-2.jpg

Prix Florence

Les prix Florence sont décernés annuellement par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour souligner des actions et des réalisations d’infirmières et d’infirmiers qui peuvent servir de modèles à tous les membres. En attribuant ces prix, l’OIIQ veut mettre en valeur une contribution remarquable dans chacune des huit catégories.

Lauréats régionaux

2020

Pour le 100e anniversaire de l’OIIQ, une édition spéciale pour la remise des prix Florence avait été organisée. Au nombre de 21, les infirmières et infirmiers du Québec qui devaient être honorés à titre de finalistes appartenaient à sept catégories de prix : Excellence des soins, Leadership, Pratique collaborative, Relève, Promotion de la santé, Engagement professionnel, et Enseignement et recherche en sciences infirmières.

Le choix des lauréates pour chacune des catégories a été remis à 2021 en raison de la pandémie COVID. Nous tenons à féliciter les finalistes de la Capitale nationale :

Excellence des soins

Feten Karia, infirmière en gériatrie, CIUSSS de la Capitale-Nationale

Relève

Martin Roberge, superviseur-conseil, Service de l'enseignement pluridisciplinaire, CIUSSS de la Capitale-Nationale

Engagement professionnel

Karine Boissonneault, infirmière clinicienne spécialisée en prévention et contrôle des infections, CIUSSS de la Capitale-Nationale

 

2019

L'ORIIQ a tenu à honorer les lauréats de sa région 2019. Félicitations à Valérie Dancause et Michel Fontaine qui se sont vu décerner un prix Florence lors d'une soirée tenue par l'OIIQ.

Pratique collaborative

Valérie Dancause, Infirmière clinicienne spécialisée en prévention et contrôle des infections, adjointe à la direction des soins infirmiers-programme de prévention et contrôle des infections CHU de Québec, Université Laval

Philippe Asselin
De gauche à droite : Isabelle Langlois, membre du conseil de section de l’ORIIQ, Valérie Dancause, Infirmière clinicienne spécialisée en prévention et contrôle des infections, adjointe à la direction des soins infirmiers-programme de prévention et contrôle des infections CHU de Québec, Université Laval et Frédéric Douville Professeur adjoint FSI, Directeur de programme du premier cycle, Université Laval.

2018

L'ORIIQ a tenu à honorer les lauréats de sa région. Ils ont reçu leurs prix lors d'une soirée tenue par l'OIIQ.

Excellence des soins

Julien Côté, conseiller en soins infirmiers, volet soins de plaies, CIUSSS de la Capitale-Nationale

Engagement professionnel

Christine Laliberté, infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne, CIUSSS de la Capitale-Nationale

 

Philippe Asselin
De gauche à droite : Philippe Asselin, président de l’ORIIQ, Christine Laliberté, infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne, CIUSSS de la Capitale-Nationale, Julien Côté, conseiller en soins infirmiers, volet soins de plaies, CIUSSS de la Capitale-Nationale et Joël Brodeur, directeur, Développement et soutien professionnel à OIIQ et président d’honneur de la soirée.

2015

L'Ordre des infirmières et infirmiers de Québec a eu la chance et l'honneur d'avoir deux lauréats parmi les huit prix Florence de l’OIIQ.

Prévention de la maladie

Isabelle Têtu, Infirmière praticienne spécialisée. Elle est à l'origine de la Coop de solidarité SABSA à Québec, services à bas seuil d'accessibilité. 

Isabelle Tétu
De gauche à droite : Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ; Isabelle Têtu, infirmière praticienne spécialisée, COOP de solidarité SABSA (services à bas seuil d'accessibilité); Nathalie Gauthier, présidente de l'ORIIQ

Relève

Philippe Asselin, conseiller en soins spécialisés - santé mentale, CHU de Québec. 

Philippe Asselin
De gauche à droite : Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ, Philippe Asselin, conseiller en soins spécialisés, santé mentale, CHU de Québec, Nathalie Gauthier, présidente de l'ORIIQ

2014

 

Bernard Roy

Bernard Roy
Professeur titulaire
Faculté des sciences infirmières
Université Laval
 

L’Ordre des infirmières et infirmiers de Québec est heureuse de souligner le prix Florence de l’un de ses membres.

Promotion de la santé

Bernard Roy, professeur titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval