3-top-quebec-niveau-2.jpg

Actualités régionales de l'ORIIQ

Retrouvez sur cette page, toute l'actualité de la profession infirmière de la région de Québec.

Formations continues pour les membres de la région de Québec

Inscrivez-vous sans tarder, les places sont limitées!

L'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec (ORIIQ) offre la possibilité à ses membres de suivre une formation continue de trois heures accréditées, et ce, au coût de 25 $.

Plaies malignes chez les malades en phase terminale : évaluation et traitement

​Description

Entre 5 et 10 % des patients cancéreux développent des plaies malignes. Ces lésions se développent à partir d’une tumeur cutanée primaire, d’une métastase ou d’une néoplasie locale ulcérant la peau. Leur évolution est imprévisible et anarchique. Les répercussions sur la qualité de vie sont considérables : odeurs, écoulements, douleurs, saignements, altération de l’image corporelle. La gestion de ce type de plaies se fait souvent par essais et erreurs, à cause de la complexité de ces lésions et de la multitude de produits disponibles. Compte tenu de la morbidité associée à ces plaies, dans un contexte de fin de vie où le temps compte, il devient essentiel de doter les soignants de lignes de conduite s’appuyant sur des données probantes. Les infirmières de la Maison Michel-Sarrazin ont élaboré un outil d’évaluation et de traitement de ces plaies complexes, qui guidera les professionnels dans leur prise en charge.

En bref

  • ​Formatrice : Bénédicte Guimond, infirmière clinicienne et conseillère clinique, Maison Michel-Sarrazin
  • Date : Jeudi 1er mars 2018
  • Heure : 18 h 30 à 22 h
  • Lieu : Les Jardins du Haut-St-Laurent, 4770, rue Saint-Félix, Saint-Augustin-de-Desmaures, G3A 0K9
  • Coût : 25 $
  • Accréditation : 3 heures
  • Nombre de places : minimum 30 inscriptions, maximum 50 places.
  • Autre : Boissons et collations seront offertes gratuitement

​Période d’inscription

La période d’inscription est du 12 au 26 février 2018 ou jusqu’à épuisement des places disponibles. Notez que cette formation s’adresse exclusivement aux membres de la région 03 (Québec).

Procédure d’inscription et de paiement

Vous devez effectuer le paiement de votre formation par PayPal pour confirmer votre inscription. Le paiement de votre formation est non remboursable et non transférable.

  1. Effectuez votre paiement par PayPal. Notez qu’il n’est pas nécessaire que vous possédiez un compte PayPal pour faire le paiement.
     
  2. Votre inscription est confirmée lorsque le paiement est complété. À cet effet, vous recevrez une confirmation de votre paiement par PayPal.
     
  3. Vous recevrez un courriel quelques jours avant la formation, qui contiendra les documents nécessaires. Veuillez les imprimer et/ou les télécharger, car aucune copie papier ne sera remise aux participants. Si vous ne recevez pas ce courriel, veuillez communiquer avec l’ORIIQ.

 

 

Notez que le coût de 25 $ n’inclut pas le certificat d’accréditation. Chaque participant désirant obtenir son certificat devra en faire lui-même la demande auprès de l’Université Laval, et ce, au coût de 30 $.

 

Renseignements

Téléphone : 418 527-2507
Courriel : oriiq03@oiiq.org

BOURSES DE PARTICIPATION – CONGRÈS MONDIAL DU SIDIIEF 2018

L’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec (ORIIQ) offre une chance exceptionnelle à ses membres de participer au 7e Congrès mondial du SIDIIEF qui se tiendra à Bordeaux, en France, du 3 au 6 juin 2018, sous le thème « La profession infirmière engagée vers l’avenir : chercher, innover, soigner ». Il offrira, par tirage au sort, trois bourses de 2 000 $ chacune.

Cocktail Reconnaissance professionnelle de l'ORIIQ

L'ORIIQ est heureux d’annoncer que le prix Rachel-Bureau, la plus haute distinction au niveau régional, sera décerné cette année à Mme Lise Laberge, conseillère-cadre en soins infirmiers au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Ce prestigieux prix sera remis lors du cocktail Reconnaissance professionnelle de l’ORIIQ qui se tiendra le 21 septembre 2017.
 
Lors de cette soirée, l'ORIIQ remettra les bourses Geneviève-Lamarre, Louise-Desmarais, Denise-Lévesque-Boudreau et Gertrude Bourdon ainsi que les prix 2017 suivants :
  • Reconnaissance aux superviseurs
  • Infirmière gestionnaire de l’année
  • Relève infirmière
  • Infirmières soignantes de l'année
  • Infirmière soignante régional de l’année, secteur public et privé
  • Innovation clinique Banque Nationale
L'événement sera sous la présidence d'honneur de Mme Carole Mercier, secrétaire générale de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
 

En bref :

  • Date : 21 septembre 2017 à 17 h
  • Lieu : Chapelle du Musée de l'Amérique francophone (2, côte de la Fabrique, Québec, G1R 3V6)
  • Coût : GRATUIT pour les membres de l'ORIIQ
  • Stationnement : Hôtel de ville de Québec (payant)

Réservation

Veuillez effectuer votre réservation avant 16 h le 14 septembre 2017.
 
Notez que le coût de participation est de 15,00 $ pour les non-membres de l'ORIIQ. Une liste d'attente sera établie avec les noms des personnes non-membres qui se seront inscrites, et ce, par ordre de réservation. L'ORIIQ communiquera avec ces personnes entre le 14 et le 18 septembre 2017 afin de leur confirmer leur inscription et leur indiquer la procédure de paiement.
 

Soirée hommage aux pionnières de la profession infirmière

C’est le 25 mai 2017 que s’est tenue l’activité post Assemblée générale annuelle (AGA) de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec (ORIIQ).

Au cours de l’événement, la vidéo De la vocation à la profession a été présentée aux participants. Elle relate le développement du système de santé québécois grâce à la contribution des femmes et, plus particulièrement, celle des infirmières. 

soirée hommage pionnières oriiq 2017

Une discussion avec un panel d’infirmières qui ont façonné la profession a suivi. Ces pionnières étaient :

  • Ginette Bernier, vice-présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
  • Gertrude Bourdon, présidente-directrice générale du CHU de Québec – Université Laval
  • Audrey Lortie, infirmière clinicienne et membre du Comité jeunesse de l’ORIIQ
  • Sœur Lise Tanguay, supérieure générale des Augustines de Québec
  • Isabelle Têtu, infirmière praticienne spécialisée et cofondatrice de la clinique SABSA

soirée hommage pionnières oriiq 2017

Les questions suivantes ont guidé la discussion animée par Diane Morin, membre du Conseil de section de l’ORIIQ :

  1. Quelles sont les motivations personnelles qui vous ont poussée à vous engager comme pionnière dans les rôles innovants que vous exercez actuellement?
  2. On observe dans la vidéo que la vision de la santé mise de l’avant repose sur la personne, mais aussi sur les familles et les communautés. Est-ce que cette vision vous semble être toujours au rendez-vous aujourd’hui et a-t-elle été une motivation dans votre propre cheminement?
  3. Si vous aviez un conseil à donner aux infirmières d’aujourd’hui en ce qui concerne l’autonomie et la responsabilité professionnelle dans l’innovation, quel serait-il?

soirée hommage pionnières oriiq 2017

Les propos échangés entre les panélistes et les membres présents ont rappelé l’importance d’être ouverts au progrès et aux changements de la profession pour transformer les rôles infirmiers de demain.

De plus, tous les participants se sont vu remettre un exemplaire de la vidéo De la vocation à la profession, de la série Empreintes d’elles.

Merci à nos partenaires financiers

 

Banque Nationale - Réalisons vos idées

Portrait de l’effectif infirmier 2016

Découvrez les particularités de la région

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a récemment dévoilé que le nombre d’infirmières et d’infirmiers inscrits au Tableau de l’OIIQ en 2015-2016 s’élevait à 74 206, soit 584 membres de plus que l’année précédente. Par ailleurs, l’OIIQ a délivré 3 879 permis pour la même période. Depuis les trois dernières années, l’OIIQ délivre annuellement plus de 3 500 permis – des chiffres notamment attribuables au nombre élevé de diplômés des programmes québécois de formation infirmière initiale. La relève comble donc les départs à la retraite et conduit, cette année encore, à une légère croissance de l’effectif global.

La Capitale-Nationale se démarque avec l’une des plus fortes proportions de jeunes infirmières et infirmiers

Cette région compte 38 % d’infirmières et d’infirmiers âgés de moins de 35 ans, alors que cette proportion est de 32 % dans l’ensemble du Québec. En outre, dans la Capitale-Nationale, les infirmières de la relève titulaires d’un DEC sont parmi les plus nombreuses, en proportion, à poursuivre leurs études de baccalauréat, soit un taux d’inscription de 66 %, comparativement à une moyenne provinciale de 51 %.

Au 31 mars 2016, 9 193 infirmières et infirmiers exerçaient la profession dans la région de la Capitale-Nationale, soit 13,2 % de l’effectif provincial. L’effectif infirmier de cette région a augmenté de 0,4 % au cours de la dernière année, soit une croissance légèrement inférieure au taux provincial de 0,8 %. Néanmoins, la région compte 12,5 infirmières pour 1 000 habitants, un des taux les plus élevés au Québec, tout comme dans la région de Montréal, ce qui s’explique par le fait que ces deux principaux centres urbains du Québec offrent des services suprarégionaux.

Lisez le communiqué de presse pour Québec

Pour en savoir davantage

Portrait sommaire de l’effectif infirmier du Québec 2015-2016

Rapport statistique sur l’effectif infirmier 2015-2016 : Le Québec et ses régions

Portrait de la relève infirmière 2015-2016

 

Semaine de la profession infirmière 2017

Félicitations à la gagnante du concours, Carole Charron!

À l'occasion de la Semaine de la profession infirmière, l'ORIIQ a présenté un concours qui consistait à écrire un court texte pour expliquer pourquoi vous aimez votre profession. C'est Carole Charron qui a remporté le bon-cadeau des Galeries de la Capitale d'une valeur de 100 $ grâce à son texte La profession infirmière, mon beau chemin de vie.

Lisez le texte gagnant :