6-top-montreal-niveau-2.jpg

Mot de la présidente de l'ORIIM/L

Josée F. Breton

Josée F. Breton
Josée F. Breton

Bonjour à toutes et à tous,

Le 5 novembre dernier, un nouveau président a été élu à la tête du conseil d’administration (CA) de l’OIIQ : M. Luc Mathieu. La même journée, j’ai été élue vice-présidente. En posant ma candidature pour ce poste, je désirais m’engager à soutenir notre nouveau président dans l’exercice de ses fonctions et dans la préparation des changements majeurs (provoqués par la Loi 11) qui s’actualiseront à l’OIIQ et dans les ordres régionaux en 2020. Il reste peu de temps… De plus, il faut ajouter que la région de Montréal-Laval est bien représentée au CA de l’OIIQ, puisque Annick Lebœuf en a été élue trésorière.

Afin de remplir pleinement notre mandat comme Ordre régional dans la vie associative et le soutien au développement professionnel de nos membres, le Conseil de section (anciens et nouveaux membres élus), les responsables des différents comités avons tenu notre journée de réflexion, le samedi 13 octobre dernier.

L’objectif de cette journée visait à réfléchir et faire le point sur nos activités régionales actuelles et se tourner vers le futur afin de prioriser nos orientations pour les trois prochaines années 2019-2022. Toutes nos actions actuelles sont remises en question et nous devons nous questionner sur l’ensemble de nos activités : poursuivrons-nous de la même manière, que devrons-nous modifier? etc. Rien n’est tenu pour acquis.

De cette journée de réflexion, quelques groupes de travail ont émergé et se mettront au travail en janvier 2019. Au mois de mars 2019, ils seront invités à présenter au Conseil de section le fruit de leur réflexion et, éventuellement, ce même Conseil entérinera leurs décisions pour une implantation progressive à partir de 2019-2020. Les groupes de travail mis en place sont les suivants :

  • Repenser l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’ORIIM/L;
  • Revoir nos prix régionaux individuels et la date de la remise;
  • Revoir nos orientations en communication Cyberjournal et notre microsite Web;
  • Revoir notre programme de bourses d’études et de soutien financier aux membres;
  • Augmenter notre visibilité au sein de la région.

Ces groupes de travail seront composés des membres du Conseil de section, du Comité jeunesse et des comités actuels. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées et suggestions, dès maintenant, en nous écrivant à notre adresse courriel : oriiml@bellnet.ca.

Depuis l’élection au printemps 2018 des membres du Conseil de section 2018-2022, une des personnes élues, Ariane Bélanger, a démissionné avant de commencer son mandat. Nous avons invité la candidate Mme Luisa Ciofani, placée au sixième rang lors du suffrage universel, à la remplacer. Elle siègera au CA et a été élue trésorière pour le mandat 2018-2020.

Pour d’autres nouvelles, surveillez vos courriels. Notre AGA, qui aura lieu cette année encore au Cabaret de l’Avenir (Collège Letendre) à Laval, sera précédée par une formation en après-midi. En plus, en 2019, le Conseil envisage de déménager afin de mieux contrôler ses coûts.

Je réitère à toutes et à tous une bonne année 2019. Et, au nom de la santé des Québécoises et Québécois, je vous remercie d’améliorer les soins à la population grâce à votre présence quotidienne.

 

Josée F. Breton
Présidente de l’ORIIM/L