6-top-montreal-niveau-2.jpg

Formation

Formation de l'ORIIM/L 

Le Comité Développement, Rayonnement et Soutien travaille actuellement à vous préparer plusieurs activités de formation continue qui se tiendront au courant de la prochaine année. Restez à l'affût de cette section pour en savoir plus.

Formation du 9 décembre 2021

Dans le cadre de son programme de formation continue, le comité Développement, Rayonnement et Soutien (DRS) de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval (ORIIM/L) propose une formation sur le sujet de la santé intégrative et le fibrome utérin.

Décembre : Formation en présence

L’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval (ORIIM/L) offre à ses membres une formation portant sur le sujet de la santé intégrative et le fibrome utérin.
L’ORIIM/L vous offre une formation http://www2.oiiq.org/lordre/ordres-regionaux/montreallaval/actualites-regionales portant sur le sujet de la santé intégrative et le fibrome utérin.
Titre : La santé intégrative et fibrome utérin : vers une approche globale de la santé des femmes
Quand : Jeudi le 9 décembre 2021, 17 h à 19 h
Coût : 15 $, maximum 100 personnes, premier inscrit, une collation sera servie
Où : Auditorium de l’Hôpital Notre-Dame 1560 rue Sherbrooke Est, Montréal
Admissibilité : Formation réservée aux membres de l’ORIIM/L : Infirmières et infirmiers domiciliés à Montréal ou Laval

Formation non-accréditée

En bref :

La santé intégrative se distingue par une approche intégrée de la médecine conventionnelle et des médecines alternatives et complémentaires. Cette approche est davantage centrée sur les besoins de la personne et elle laisse une plus grande place à la prise en charge individuelle de la santé.

Dans le contexte du fibrome utérin, de nombreuses personnes voient leur chirurgie reportée, d’autres sont sur une liste d’attente et se retrouvent subitement sans médecin. La santé intégrative permet d’offrir des options de soins plus diversifiées et tente d’améliorer la qualité de vie de ces personnes.

Nous discuterons donc du rôle infirmier dans l’amélioration de la santé des femmes qui vivent avec un fibrome utérin, maladie chronique incommodante, selon une approche de santé intégrative.
Objectifs de la formation :

  • Sensibiliser les participantes à la santé intégrative
  • Créer une brèche, communiquer sur le sujet
  • Sensibiliser les participantes aux enjeux spécifiques liés à la santé des femmes (le cas du fibrome utérin)
  • Amener une réflexion commune autour de la pratique infirmière
  • Susciter la curiosité

La formatrice

Infirmière clinicienne et coach certifiée en santé et bien-être, Aïssatou Sidibé exerce dans différents secteurs de la santé depuis maintenant plus de 10 ans. Tout d’abord, en France pendant 3 ans dans le service de soins intensifs en hématologie, puis au Québec à l’Institut de Cardiologie de Montréal et actuellement au Centre Hospitalier Universitaire de Montréal en clinique externe de gynécologie. En parallèle à ses activités rémunérées, Aïssatou a fondé et assure bénévolement la présidence de Vivre 100 fibromes, devenu un organisme de bienfaisance en janvier 2020 dont la mission est d’améliorer la santé globale des femmes atteintes du fibrome utérin au Québec.

Infirmière et patiente (fibrome utérin), elle a pu constater un manque de mesures préventives, éducatives et informatives et de nombreuses lacunes dans la prise en charge de cette maladie. Elle a créé en 2014, Fibromelle afin de fournir de l’information sur le fibrome utérin et rencontrer d’autres femmes aux prises avec les mêmes difficultés que les siennes.

En février 2016 l’association Vivre 100 fibromes voit le jour afin de répondre aux besoins des femmes concernées. Être présidente de cet organisme a permis à Aïssatou de développer son leadership aux côtés d’une équipe de bénévoles disponibles et impliqués dans cette mission.

Sélectionnée pour le prix Citoyenne socialement engagée du REPAF-Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains et sélectionnée pour le prix Florence de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec dans la catégorie promotion de la Santé, Madame Sidibé jouit d’une belle reconnaissance dans les milieux communautaires et professionnels. Inspirer d’autres femmes à s’engager et à faire des changements dans leur santé est pour Aïssatou la plus belle des motivations. Inspirer également d’autres professionnelles à s'intéresser à cette maladie via l’approche intégrative, pousse Aïssatou à croire que tout est possible lorsqu’on décide de changer les choses pour le bien-être des femmes.

COMPLET

 

Formations OIIQ

À Montréal et à Laval

 
Consultez la section Formation continue du site Web de l'OIIQ pour connaître l'offre de formations en salle et en ligne, offertes dans la région de Montréal et de Laval.
 
 

Archives - Documentation

MON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL, COMME INFIRMIÈRE, JE M’Y ENGAGE!

Formateur : Jérôme Ouellet
Date de la présentation : 29 mai 2019

PRÉSENTER AUTREMENT

Formatrice : Johanne Martel
Date de la présentation : 23 novembre 2019

DISCUSSION AVEC L’AVOCATE

Formatrice : Susy Landreville
Date de la présentation : 8 février 2020

LES TECHNOLOGIES EN SANTÉ NUMÉRIQUE : MIEUX COMPRENDRE LES ENJEUX, LES OPPORTUNITÉS ET LE RÔLE CENTRAL DE L’INFIRMIÈRE AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DES PRATIQUES CLINIQUES

Formateurs : Catherine Gauvin et Éric Maillet
Date de la présentation : 24 avril 2021

Le visage de l’itinérance, c’est qui, c’est quoi ?

Formateurs : Sue-Ann MacDonald et Jacinthe Rivard
Date de la présentation : 8 février 2019

Ennéagramme - Se connaître et s’apprécier : la clef du développement des compétences professionnelles?

Formatrice : Michèle Desmarais
Date de la présentation : 24 novembre 2018

Gestionnaires sous pression – Comment mobiliser vos équipes pour mieux soigner vos patients?

Formateurs : Alexandre Gauthier, Dominic Migneault et Nicolas Sève
Date de la présentation : 30 mai 2018

Trouver des résultats scientifiques et des réponses à mes questions de recherche dans le cadre de mon travail : Je cherche, je trouve, mais ça vaut quoi?

Formatrice : Nathalie Folch
Date de la présentation : 2 février 2018

Infirmières, médias sociaux et mécanismes de surveillance : une image vaut-elle mille maux?

Formateur : Jocelyn Lecomte
Date de la présentation : 25 novembre 2017