6-top-montreal-niveau-2.jpg

Actualités régionales de l'ORIIML

Retrouvez sur cette page, l’actualité de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal et de Laval.
 

Formation en salle : 27 mars 2020 9h – 16h

La clinique infirmière McGill-Bonneau – une passion pour l’innovation​

Dans le cadre de son programme de formation continue, le comité Développement, Rayonnement et Soutien de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval (ORIIM/L) propose une activité de formation portant sur l’élaboration et la mise en place de projets cliniques innovants.

  • Titre : La clinique infirmière McGill-Bonneau – une passion pour l’innovation
  • Quand : Vendredi le 27 mars 2020, 9 h à 16 h
  • Coût : 50 $ par personne
  • Où : Hôpital général juif​
    3755 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, QC H3T 1E2​
    Amphithéâtre Block, salle B-106
  • Accès : Voir la carte
  • Stationnement : payant sur la rue Légaré et gratuit dans les rues avoisinantes
  • Accréditation : 6 heures de formation continue en voie d’accréditation
  • Café, collation et dîner inclus

 

En bref :

Cette formation permettra aux infirmières et infirmiers qui souhaitent mettre en œuvre des projets cliniques dans leur milieu de mieux comprendre les différentes facettes de la gestion de projet. L’expérience réelle du projet développé par La clinique infirmière McGilll-Bonneau illustre une démarche mobilisatrice et garante des qualités de l’infirmière et de son champ d’expertise.

Objectifs de la formation :

  • Réaliser un diagnostic de faisabilité
  • Identifier les principales étapes du projet
  • Optimiser les ressources financières, matérielles et humaines disponibles en tenant compte des contraintes organisationnelles
  • Gérer l’équipe et intervenir de façon optimale en choisissant les bons intervenants
  • Soutenir la progression du projet en fonction des coûts, des délais et de la qualité
  • Assumer son leadership et ses habiletés de communication interpersonnelles pour mieux promouvoir la vision et l'intérêt stratégique du projet
  • Construire un système d’évaluation pour mesurer le résultat des actions mises en place
  • Piloter un projet clinique

La formatrice

Françoise Filion est professeure adjointe à l'École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill depuis août 2010. Avec son équipe, elle a remporté en 2019 le grand prix du Concours Innovation clinique Banque Nationale pour son projet intitulé La clinique McGill-Bonneau, un partenariat gagnant entre une université et un organisme communautaire pour l'accès aux soins d’une population marginalisée, décerné par l’OIIQ.​​

Françoise Filion est l’initiatrice de la clinique infirmière McGill-Bonneau. Depuis son ouverture, la clinique est entièrement gérée et opérée par des infirmières.

 

Remise des bourses d'études et de prix régionaux 2019

Remise des bourses d’études de l’ORIIM/L

Le mercredi 13 novembre, l’ORIIM/L a remis 10 bourses d’études de 1 500 $ à des étudiantes et étudiants en soins infirmiers du 1er cycle. La soirée s’est déroulée à la salle Le Lionceau du restaurant Le petit Extra.

     Liste des noms des boursières et boursiers
 

  • DESHARNAIS-PRÉFONTAINE Noémie, Université de Montréal
  • DUNDARU-BANDI Dominique, Université McGill
  • EDERY RABINOVITCH Melissa, Université McGill
  • FORTIER Maude, Université de Sherbrooke
  • GARNEAU Danika, Université du Québec en Outaouais
  • GUÉRIN Kiev, Université McGill
  • GAUDREAU Amélie, Université de Montréal
  • MARCHAND Delphine Université de Montréa
  • TARENZO Vanessa, Université de Montréal
  • VIVIER Marilie, Université de Montréal
prix relève ORIIM/L 3
Sur la photo : Dominique Dundaru-Bandi, Melissa Edery Rabinovitch, Amélie Gaudreau, Delphine Marchand, Kiev Guerin, Noémie Desharnais-Préfontaine, Marilie Vivier, Vanessa Tarenzo, Maude Fortier, absente de la photo Danika Garneau

Le 13 novembre dernier, l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval a remis ses prix régionaux lors d’une soirée qui avait lieu au Petit Extra à Montréal.

Prix Alice-Girard

prix relève ORIIM/L 3
De gauche à droite : Annick Leboeuf, membre du conseil de l’ORIIM/L et responsable du comité Distinction, Josée F. Breton, présidente du conseil de l’ORIIM/L, Isabellle Moretti, récipiendaire du prix Alice-Girard, Luc Naud, directeur des relations-clients, marché de l'affinité, TD Assurance et Françoise Bouchard qui a soumis la candidature.

Prix Excellence de la pratique

prix relève ORIIM/L 3
Madame Sandrine Chauveau-Sauvé, récipiendaire du prix Excellence de la pratique (absente lors de notre soirée). 

Prix Relève régionale

prix relève ORIIM/L 3
De gauche à droite : Annick Leboeuf, membre du conseil de l’ORIIM/L et responsable du comité Distinction, Josée F. Breton, présidente du conseil de l’ORIIM/L, Rahma Ben Salem, récipiendaire du prix Relève régionale et Luc Naud, directeur des relations-clients, marché de l'affinité, TD Assurance
 

 

 

 

 

CANDIDATURES POUR LES PRIX RÉGIONAUX

Pensez à mettre en lumière une infirmière ou un infirmier remarquable.

L’ORIIM/L vous invite à préparer dès maintenant les candidatures que vous voulez soumettre.

Un nouveau prix, Excellence de la pratique, sera lancé en même temps que les autres prix cette année.

Vous trouverez la description des différents prix et toutes les informations pertinentes ainsi que le Formulaire de dépôt de candidature 2019 en cliquant sur le bouton suivant.

» En savoir plus

 

Lauréat régional 2019 - Concours Innovation clinique Banque Nationale

Montréal/Laval : Les expertises infirmières au service des personnes itinérantes

Le prix Innovation clinique Banque Nationale 2019 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval (ORIIML) a été décerné au projet intitulé « La clinique infirmière McGill-Bonneau : un partenariat gagnant entre une université et un organisme communautaire pour l'accès aux soins à une population marginalisée ». La clinique infirmière McGill-Bonneau a été mise sur pied grâce à l’initiative d’une infirmière, Françoise Filion, et par le biais d’un partenariat entre l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill et l’Accueil Bonneau.

Cette clinique a comme objectif d’offrir des soins infirmiers à la clientèle résidant dans les quatre maisons de l’Accueil Bonneau (Joseph-Vincent, Claire-Ménard, Paul-Grégoire et Eugénie-Bernier), où les besoins de santé sont les plus importants. Depuis son ouverture en 2017, elle a desservi près de 77 hommes, âgés entre 36 et 65 ans, pour un total de 344 consultations. Cette clinique permet de soigner une clientèle particulièrement vulnérable, difficilement joignable par le système de santé actuel.

Lauréats prix Innovation clinique 2019
Isabelle Thibault, directrice adjointe, Surveillance et inspection professionnelle, OIIQ; Gisèle Poirier, infirmière clinicienne, Clinique McGill-Bonneau; Josée F. Breton, présidente de l’ORIIM/L; Françoise Filion, professeur adjoint, École des sciences infirmières Ingram, Université McGill et porte-parole du projet; Jean-François Magloire, vice-président régional, Banque Nationale.

 

 

 

 

 

 

 

Portrait de l'effectif infirmier 2017-2018

Découvrez les particularités de la région

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a dévoilé aujourd’hui que 75 042 infirmières et infirmiers étaient inscrits au Tableau en 2017-2018. Par ailleurs, l’OIIQ a délivré quelque 3 331 permis d’exercice pour la même période. Rappelons que le nombre de permis délivrés annuellement se maintient à plus de 3 000 pour la 7e année consécutive.

Particularités de la région de Montréal

Le tiers de l’effectif infirmier du Québec travaille dans la région de Montréal, soit 23 026 infirmières et infirmiers au 31 mars 2018. Montréal compte ainsi l’un des taux d’infirmières et infirmiers pour 1 000 habitants les plus élevés au Québec, soit 11,3. Rappelons toutefois que les grands centres hospitaliers universitaires de Montréal offrent des services suprarégionaux à tout l’ouest du Québec. Par ailleurs, c’est dans la région de Montréal que l’on trouve la plus forte proportion d’infirmières et infirmiers bacheliers, soit 48 %.

» Lisez le communiqué de presse pour Montréal

Laval : le taux de croissance de l’effectif infirmier le plus élevé depuis 2013-2014

Au 31 mars 2018, 2 490 infirmières et infirmiers exerçaient la profession dans la région de Laval, soit 3,5 % de l’effectif provincial. L’effectif infirmier de la région a enregistré une croissance de 0,4 % en 2017-2018, ce qui est comparable la croissance provinciale; mais sur une période de cinq ans, la croissance s’élève à 8,1 %, soit le taux le plus élevé de toutes les régions au cours de cette période. L’effectif infirmier compte ainsi quelque 200 infirmières et infirmiers de plus qu’en 2013-2014.

Malgré cette croissance, la région demeure avec un taux d’infirmières et infirmiers pour 1 000 habitants parmi les plus bas de la province, soit 5,7 contre 8,4 pour l’ensemble du Québec. Il importe de souligner que les deux tiers des infirmières et infirmiers qui habitent la région de Laval travaillent dans une autre région, principalement à Montréal. En outre, 75 % des nouvelles recrues formées dans la région commencent leur carrière dans une autre région. Par conséquent, l’effectif infirmier de Laval demeure l’un des plus âgés du Québec : en effet, seulement 27 % des infirmières et infirmiers ont moins de 35 ans, comparativement à une moyenne provinciale de 33 %.

» Lisez le communiqué de presse pour Laval

Pour en savoir davantage

» Portrait régional de l’effectif infirmier et de la relève infirmière 2017-2018–Montréal/Laval

» Portrait sommaire de l’effectif infirmier du Québec 2017-2018

» Rapport statistique sur l’effectif infirmier 2017-2018 : le Québec et ses régions

» Portrait de la relève infirmière 2017-2018

» Données régionales sur l’effectif infirmier du Québec 2017-2018

 

Prix régionaux 2018 de l'ORIIM/L

Présentez-nous vos collègues qui se démarquent!

Le Conseil de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval (ORIIM/L) prolonge l'appel de candidatures pour ses prix régionaux 2018 jusqu'à l'automne. Vous avez donc jusqu'au 30 septembre 2018, à 17 h, pour nous soumettre une candidature. 

Ces prix visent à reconnaître l’apport des infirmières et infirmiers de notre région au rayonnement de la profession.

  • Prix Alice-Girard – Carrière professionnelle exceptionnelle.
  • Prix Jeanne-Mance – Gestionnaire au sein d’un établissement du réseau.
  • Prix Mentorat – Mentor auprès d’une autre infirmière ou infirmier

Pour connaître les critères de sélection et les documents à fournir, consultez la section Prix de notre site Web.

Remise de prix régionaux

Le 30 mai dernier, l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval a remis différents prix à ses membres.

Lauréat régional 2018 - Concours Innovation clinique Banque Nationale

« Développement et implantation d’une intervention éducative chez la clientèle sous thérapie systémique orale contre le cancer »

Centre intégré de cancérologie du CHUM
 
innovation clinique Banque Nationale ORIIM/L
De gauche à droite : Josée F. Breton, Christine Cloutier, Audrey Chouinard, Lucie Tremblay, Nathalie Folch et Marie-Andrée Fournier

Projet clinique lauréat du prix Coup de cœur

Services de soutien à domicile aigu

CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

prix coup de coeur ORIIM/L
De gauche à droite : Luc Naud, directeur des relations-client, marché de l’affinité, TD Assurance, Josée F. Breton, Julie Larocque, quelques membres de l'équipe gagnante et Lucie Tremblay

1er prix – Relève infirmière régionale

Lydia Ziani

prix relève ORIIM/L
De gauche à droite : Luc Naud, directeur des relations-client, marché de l’affinité, TD Assurance, Josée F. Breton, Valérie Jetté, Lydia Ziani et Lucie Tremblay

2e prix – Relève infirmière régionale

Geneviève Rouleau

Le 2­e prix Relève régionale a été décerné à Geneviève Rouleau, qui ne pouvait être présente le 30 mai. Le prix lui a été remis le 12 juin lors d’une soirée organisée par le Comité jeunesse de l’ORIIM/L.

3e prix – Relève infirmière régionale

Mélissa Bertrand

prix relève ORIIM/L 3
De gauche à droite : Luc Naud, directeur des relations-client, marché de l’affinité, TD Assurance, Josée F. Breton, Mélissa Bertrand, Lucie Tremblay et Elisabeth Laughrea

Transformation de la vie démocratique de l'OIIQ

​Lors de l’Assemblée générale annuelle de l’OIIQ, nous avons reçu de l’information sur les nouvelles obligations imposées par la Loi no 11, Loi modifiant diverses lois concernant principalement l'admission aux professions et la gouvernance du système professionnel. Au cours des prochaines années, la vie démocratique de l’OIIQ en sera profondément transformée.

Entré en vigueur en juin dernier, le projet de loi no 98, devenu la Loi no 11, concerne les 46 ordres professionnels du Québec et découle essentiellement de la Commission Charbonneau et de certaines de ses recommandations.

Des changements qui nous concernent tous

Son objectif est d’avoir, au sein de tous les ordres professionnels de la province, davantage de transparence et de reddition de comptes, une meilleure gouvernance et une protection accrue des lanceurs d’alerte. Elle aura également un impact sur l’éthique des ordres, sur la manière dont nous traitons et gérons l’admission des professionnels diplômés hors Québec, ainsi que sur la justice disciplinaire.

Si la Loi a un impact sur la vie démocratique de l’OIIQ, elle touchera aussi celle des douze ordres régionaux, tant ses exigences sont nombreuses et conséquentes.

En savoir plus sur la Loi no 11

Nous vous invitons à lire l’éditorial de la présidente de l’OIIQ, Lucie Tremblay, intitulé Parlons de notre vie démocratique à l’OIIQ, paru le 30 novembre dernier sur le portail infOIIQ.

Comité jeunesse de l'ORIIML

Suivez-le sur Facebook

Facebook.jpgLe Comité jeunesse de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval (ORIIM/L) est désormais actif sur Facebook.

Joignez-vous aux amis du Comité jeunesse de l'ORIIM/L pour être au courant de ses prochaines activités!