6-top-montreal-niveau-2.jpg

Actualités régionales de l'ORIIML

Retrouvez sur cette page, l’actualité de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal et de Laval.

Prix régionaux 2018 de l'ORIIM/L

Présentez-nous vos collègues qui se démarquent!

Le Conseil de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval (ORIIM/L) prolonge l'appel de candidatures pour ses prix régionaux 2018 jusqu'à l'automne. Vous avez donc jusqu'au 30 septembre 2018, à 17 h, pour nous soumettre une candidature. 

Ces prix visent à reconnaître l’apport des infirmières et infirmiers de notre région au rayonnement de la profession.

  • Prix Alice-Girard – Carrière professionnelle exceptionnelle.
  • Prix Jeanne-Mance – Gestionnaire au sein d’un établissement du réseau.
  • Prix Mentorat – Mentor auprès d’une autre infirmière ou infirmier.

Pour connaître les critères de sélection et les documents à fournir, consultez la section Prix de notre site Web.

Remise de prix régionaux

Le 30 mai dernier, l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval a remis différents prix à ses membres.

Lauréat régional 2018 - Concours Innovation clinique Banque Nationale

« Développement et implantation d’une intervention éducative chez la clientèle sous thérapie systémique orale contre le cancer »

Centre intégré de cancérologie du CHUM
 
innovation clinique Banque Nationale ORIIM/L
De gauche à droite : Josée F. Breton, Christine Cloutier, Audrey Chouinard, Lucie Tremblay, Nathalie Folch et Marie-Andrée Fournier

Projet clinique lauréat du prix Coup de cœur

Services de soutien à domicile aigu

CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

prix coup de coeur ORIIM/L
De gauche à droite : Luc Naud, directeur des relations-client, marché de l’affinité, TD Assurance, Josée F. Breton, Julie Larocque, quelques membres de l'équipe gagnante et Lucie Tremblay

1er prix – Relève infirmière régionale

Lydia Ziani

prix relève ORIIM/L
De gauche à droite : Luc Naud, directeur des relations-client, marché de l’affinité, TD Assurance, Josée F. Breton, Valérie Jetté, Lydia Ziani et Lucie Tremblay

2e prix – Relève infirmière régionale

Geneviève Rouleau

Le 2­e prix Relève régionale a été décerné à Geneviève Rouleau, qui ne pouvait être présente le 30 mai. Le prix lui a été remis le 12 juin lors d’une soirée organisée par le Comité jeunesse de l’ORIIM/L.

3e prix – Relève infirmière régionale

Mélissa Bertrand

prix relève ORIIM/L 3
De gauche à droite : Luc Naud, directeur des relations-client, marché de l’affinité, TD Assurance, Josée F. Breton, Mélissa Bertrand, Lucie Tremblay et Elisabeth Laughrea

Transformation de la vie démocratique de l'OIIQ

​Lors de l’Assemblée générale annuelle de l’OIIQ, nous avons reçu de l’information sur les nouvelles obligations imposées par la Loi no 11, Loi modifiant diverses lois concernant principalement l'admission aux professions et la gouvernance du système professionnel. Au cours des prochaines années, la vie démocratique de l’OIIQ en sera profondément transformée.

Entré en vigueur en juin dernier, le projet de loi no 98, devenu la Loi no 11, concerne les 46 ordres professionnels du Québec et découle essentiellement de la Commission Charbonneau et de certaines de ses recommandations.

Des changements qui nous concernent tous

Son objectif est d’avoir, au sein de tous les ordres professionnels de la province, davantage de transparence et de reddition de comptes, une meilleure gouvernance et une protection accrue des lanceurs d’alerte. Elle aura également un impact sur l’éthique des ordres, sur la manière dont nous traitons et gérons l’admission des professionnels diplômés hors Québec, ainsi que sur la justice disciplinaire.

Si la Loi a un impact sur la vie démocratique de l’OIIQ, elle touchera aussi celle des douze ordres régionaux, tant ses exigences sont nombreuses et conséquentes.

En savoir plus sur la Loi no 11

Nous vous invitons à lire l’éditorial de la présidente de l’OIIQ, Lucie Tremblay, intitulé Parlons de notre vie démocratique à l’OIIQ, paru le 30 novembre dernier sur le portail infOIIQ.

Le projet de Montréal/Laval remporte le Grand prix Innovation clinique Banque Nationale 2017, ex aequo avec celui de l'Outaouais

Innovation clinique 2017
De gauche à droite : Carole Mercier, secrétaire générale de l’OIIQ, Sylvie Dubois, Direction nationale des soins infirmiers et autres professionnels au ministère de la Santé et des Services sociaux, et professeure associée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Étienne Paradis-Gagné, conseiller clinique en soins infirmiers, Samsith So, infirmier, Paul Pelletier, éducateur spécialisé, Louise Villeneuve, vice-présidente de l'ORIIM/L, Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ et Sylvie Coulombe, Directrice, Développement des affaires, Programmes financiers et groupes d'affinités de la Banque Nationale 

L’ORIIM/L est fier qu’un projet régional ait remporté ce prix, ex aequo avec un projet de l’Outaouais. Le projet « Atelier de réduction et de gestion du stress par la méditation pleine conscience » a été initié par Étienne Paradis-Gagné, infirmier et conseiller-cadre en soins infirmiers, Samsith So, infirmier clinicien et Paul Pelletier, éducateur spécialisé. Il dote les infirmières et infirmiers d’outils d’intervention grâce à des techniques de méditation et de yoga. L’équipe a mis sur pied des ateliers basés sur l’approche de la méditation pleine conscience en vue de former ses collègues.

Ce projet se distingue par sa contribution à l’avancement de la pratique infirmière et à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts à un clientèle vulnérable, soit les personnes vivant avec un problème de santé mentale. En plus d’être facilement transférable dans d’autres régions du Québec, il met de l’avant l’expertise infirmière et répond à un besoin des patients.

Félicitations aux responsables de ce projet pour cette belle distinction!

» En savoir plus sur le projet Atelier de réduction et de gestion du stress par la méditation pleine conscience

Portrait de l'effectif infirmier 2016-2017

effectifL’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a récemment dévoilé que 74 469 infirmières et infirmiers étaient inscrits au Tableau en 2016-2017, soit 263 membres de plus que l’année précédente. Par ailleurs, l’OIIQ a délivré quelque 3 400 permis d’exercice pour la même période. Toutefois, à la fin de l’exercice, soit au 31 mars 2017, 17 % de ces nouveaux titulaires de permis n’avaient toujours pas d’emploi au Québec.

Effectif infirmier : particularités de la région de Montréal

  • Le tiers des infirmières et infirmiers travaille dans la région de Montréal.
  • 11,3 infirmières et infirmiers par 1 000 habitants, soit l’un des taux les plus élevés au Québec.
  • Les grands centres hospitaliers universitaires de Montréal offrent des services suprarégionaux à tout l’ouest du Québec.
  • La plus forte proportion d’infirmières et d’infirmiers bacheliers, soit 46,5 % (moyenne provinciale de 42 %).

» Lisez le communiqué de presse pour Montréal

Laval : taux de croissance de l’effectif infirmier de 3 % en 2016-2017

  • 2 480 infirmières et infirmiers exerçaient la profession dans la région de Laval (représente 3,5 % de l’effectif provincial).
  • Augmentation de 3 % de l’effectif infirmier au cours de la dernière année, soit le deuxième taux de croissance en importance parmi les 17 régions du Québec (le taux de croissance provincial est de 0,4 %).
  • Deux tiers des infirmières et infirmiers qui habitent la région de Laval travaillent dans une autre région, principalement à Montréal.
  • Cette région n’embauche qu’une faible proportion de ses diplômés, soit 28 %.
  • L’effectif de Laval demeure l’un des plus âgés du Québec : seulement 27 % sont âgés de moins de 35 ans (moyenne provinciale de 33 %).
  • Le taux d’emploi à temps complet est l’un des plus faibles au Québec, soit 52 %, et ce taux est en baisse, comme dans la majorité des régions.

» Lisez le communiqué de presse pour Laval

Pour en savoir davantage

» Portrait régional de l’effectif infirmier et de la relève infirmière 2016-2017 – Montréal/Laval

» Portrait sommaire de l’effectif infirmier du Québec 2016-2017

» Rapport statistique sur l’effectif infirmier 2016-2017 – Le Québec et ses régions

» Portrait de la relève infirmière 2016-2017

Remise de bourses d'études de l'ORIIM/L

La soirée de remise des bourses d'études de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval (ORIIM/L) a eu lieu le 24 octobre dernier. Au total, dix bourses ont été remises à des étudiants recommandés par leur établissement d'enseignement de la région de Montréal/Laval.

La présidente de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), Lucie Tremblay, était présente pour échanger avec cette relève engagée.

Félicitations aux lauréats et bonne continuité dans votre cheminement professionnel!

ORIIML remise bourses études
De gauche à droite, rangée du haut : Guerda Romain, Lia Sanzone, directrice adjointe - Programme de baccalauréat sciences infirmières, Université McGill, Maria Rueda Martinez, Louise Villeneuve, vice-présidente de l’ORIIM/L, Cédric Mariano Thomas, Catherine Mercier, Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ, Lucie Lemelin, professeure agrégée, responsable des programmes de cycles supérieurs en sciences infirmières, UQO, Campus de Saint-Jérôme. Rangée du bas : Antoine Sanfaçon, Gabrielle Tremblay, Audrey Lépine. Absents de la photo : Yunjung Hong, Xavier St-Germain Roy, Stéphanie Nadeau.
 

Prix régionaux  2017

​Le 7 juin dernier avait lieu la Soirée de remise des prix régionaux de l’ORIIM/L. Lors de cette soirée, plusieurs prix ont été remis afin de souligner la contribution à la profession infirmière de collègues des régions de Montréal et de Laval.

​Félicitations à toutes les lauréates et à tous les lauréats!

Concours Innovation clinique Banque Nationale

Le prix Innovation clinique a été décerné à une équipe de l’institut Philippe-Pinel dont le projet portait sur un atelier de réduction et de gestion du stress par la méditation pleine conscience. Félicitations aux membres de l’équipe gagnante : Etienne Paradis-Gagné, conseiller-cadre en soins infirmiers, Samsith So, infirmier clinicien, et Paul Pelletier, éducateur spécialisé.

Ce projet apporte une contribution nouvelle à l’avancement de la pratique infirmière et à l’amélioration de la vie des personnes atteintes de problématiques mentales, en dotant les infirmières et infirmiers d’outils d’intervention grâce à des techniques de méditation et de yoga. L’équipe qui a initié le projet a créé des ateliers basés sur l’approche de la méditation pleine conscience et formé leurs collègues du milieu.

ORIIML prix Innovation clinique 2017
De gauche à droite : Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ, Jean-Sébastien Turcotte, directeur des soins infirmiers et des services multidisciplinaires à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal (IPPM), Paul Pelletier, éducateur spécialisé, Samsith So, infirmier clinicien, Étienne Paradis-Gagné, conseiller clinique en soins infirmiers,  Aline Parra, représentante de la Banque Nationale, Josée F. Breton, présidente de l'ORIIM/L, Louise Villeneuve, vice-présidente de l'ORIIM/L.

Prix Mentorat

Le prix Mentorat vise à reconnaître un membre de la région, qui s’est impliqué professionnellement à titre de mentor auprès d’un autre infirmier ou infirmière.

Félicitations à Johanne Bélisle!

ORIIML prix Mentorat 2017
De gauche à droite : Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ, Louise Villeneuve, vice-présidente de l'ORIIM/L, Johanne Bélisle, lauréate, et Josée F. Breton, présidente de l'ORIIM/L.

Prix Jeanne-Mance

Le prix Jeanne-Mance vise à reconnaître un membre gestionnaire de la région, oeuvrant au sein d’un établissement du réseau de la santé et des services sociaux, dont les compétences et les réalisations contribuent au développement des soins infirmiers ainsi qu'à l'amélioration des soins de santé à la population.

Félicitations à Marie-Hélène Carbonneau!

ORIIML prix Jeanne-Mance 2017
De gauche à droite : Marie-Hélène Carbonneau, lauréate, Johanne Boileau, conseillère de l'ORIIM/L, Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ, et Louise Villeneuve, vice-présidente de l'ORIIM/L.

Relève régionale

Les prix Relève régionale visent à reconnaître l’implication professionnelle remarquable de jeunes infirmières et infirmiers de la région.

RELÈVE  RÉGIONALE – PREMIER PRIX

Félicitations à Kassandra Phanord!

ORIIML prix Relève régionale 1er prix 2017
De gauche à droite : Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ, Dencia Jean-Paul, membre du Comité jeunesse de l'ORIIM/L, Louise Villeneuve, vice-présidente de l'ORIIM/L, Kassandra Phanord, lauréate, et Josée F. Breton, présidente de l'ORIIM/L.

RELÈVE RÉGIONALE – deuxième PRIX

Félicitations à Catherine Legault!

ORIIML prix Relève régionale 2e prix 2017
De gauche à droite : Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ, Geneviève Paquette, membre du Comité jeunesse de l'ORIIM/L, Louise Villeneuve, vice-présidente de l'ORIIM/L, Catherine Legault, lauréate, et Josée F. Breton, présidente de l'ORIIM/L.

Bourses étudiantes

Bravo aux lauréates

L’ORIIM/L décernait pour l’occasion neuf bourses d’une valeur de 1 500 $, à des étudiantes en sciences infirmières de la région de Montréal/Laval. Les lauréates étaient recommandées par les universités de la région.

Bravo aux lauréates.

Samsith So
 

Dans l’ordre, les noms sont :

  • Josée F. Breton, présidente de l’ORIIM/L
  • Christel Hamel
  • Louise Villeneuve, membre du Conseil de l’ORIIM/L
  • Émilie Bédard
  • Mireille Gauthier-Richard
  • Noémy Dumouchel
  • Lianna Curiale
  • Jessica Rassy, présidente du Comité jeunesse de l’ORIIM/L
  • Johanne Boileau, membre du Conseil de l’ORIIM/L
  • Elize Cucca
  • Annick Lebœuf, membre du conseil de l’ORIIM/L,
  • Marie-Andrée Ulysse, membre du Conseil de l’ORIIM/L

Prix du Cégep du Vieux Montréal

Le projet Caravane santé récompensé

Mildred Dorismond, Karine Mekkelholt et Fabienne Thélémaque, enseignantes en soins infirmiers au Cégep du Vieux-Montréal, ont reçu le prix Coup de cœur de l’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) pour leur projet : « Caravane santé : Ouverture sur le monde et sur l’esprit au Sénégal ».

Au moment de rendre sa décision, le jury a souligné la mobilisation de la population locale, la collaboration des enseignantes en soins infirmiers et d’autres disciplines pour la préparation clinique et sanitaire, l’introduction à la pratique des soins en dispensaires ainsi que les retombées communautaires.

Félicitations à Mildred, Karine et Fabienne pour ce prix!

Prix Innovation clinique 2016 de l'ORIIML
De gauche à droite : Marlène McNicoll, vice-présidente de l’AEESICQ, Ginette Bernier, vice-présidente de l’OIIQ, Mildred Dorismond, Fabienne Thélémaque et Denyse T. April, présidente de l’AEESICQ Absente : Karine Mekkelholt

Crédit photo : Cégep du Vieux Montréal

Prix régionaux 2016

Le 1er juin dernier avait lieu la Soirée de remise des prix régionaux de l’ORIIM/L. Lors de cette soirée, plusieurs prix ont été remis afin de souligner la contribution à la profession infirmière de collègues des régions de Montréal et de Laval.

Félicitations à toutes les lauréates et à tous les lauréats!

Concours Innovation clinique Banque Nationale

Le prix Innovation clinique a été décerné à une équipe du CHU Sainte-Justine dont le projet portait sur la vaccination chez les enfants atteints du cancer. Félicitations aux membres de l’équipe gagnante : Denis Blais, infirmier clinicien en maladies infectieuses; Audrey Grenier, infirmière clinicienne en oncologie; Gabrielle Desgagné, infirmière clinicienne en oncologie; Marie-Claude Charette, chef d’unité d’une clinique d’oncologie; Denise Bijimina-Ntumba, infirmière auxiliaire d’une clinique d’oncologie; Dr Bruce Tapiero, infectiologue; Dr Caroline Laverdière, oncologue, et Léna Coïc, assistante de recherche en maladies infectieuses.

Prix Innovation clinique 2016 de l'ORIIML
Josée F. Breton, présidente de l’ORIIM/L; Louise Leduc, directrice d’une succursale de la Banque Nationale; Gabrielle Desgagné, infirmière; Marie-Claude Charette, chef d’unité; Audrey Grenier, infirmière; Denis Blais, infirmier, et Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ.

Prix Alice-Girard

Le prix Alice-Girard récompense une infirmière de la région pour sa contribution au développement de la pratique infirmière et au rayonnement de la profession. Cette année, il a été remis à Jacinthe Brodeur.

Prix Alice-Girard 2016 de l'ORIIML
Josée F. Breton, présidente de l’ORIIM/L; Julie Frange, directrice des habiletés de vente et des stratégies et solutions de services partagés aux Canaux téléphoniques nord-américains de TD Assurance; Jacinthe Brodeur, lauréate, et Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ.

Prix Jeanne-Mance

Le prix Jeanne-Mance souligne les réalisations d’une infirmière gestionnaire de la région ainsi que sa contribution au développement des soins infirmiers. En 2016, c’est le travail de Rosetta Antonacci, infirmière en chef au Centre hospitalier de St. Mary, qui a été reconnu.

Prix Jeanne-Mance 2016 de l'ORIIML
Josée F. Breton, présidente de l’ORIIM/L; Julie Frange, directrice des habiletés de vente et des stratégies et solutions de services partagés aux Canaux téléphoniques nord-américains de TD Assurance; Rosetta Antonacci, lauréate, et Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ.

Prix Mentorat

Le prix Mentorat a été remis à Claire Lahaie, infirmière clinicienne en médecine des toxicomanies au CHUM, pour son mentorat en soins infirmiers.

Prix Mentorat 2016 de l'ORIIML
Josée F. Breton, présidente de l’ORIIM/L; Julie Frange, directrice des habiletés de vente et des stratégies et solutions de services partagés aux Canaux téléphoniques nord-américains de TD Assurance; Claire Lahaie, lauréate, et Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ.

Prix Relève régionale

Chaque année, le prix Relève régionale souligne le dynamisme et l’implication professionnelle de trois nouveaux membres de la profession infirmière.

Relève régionale – Premier prix

Prix Relève régionale 2016 de l'ORIIML – Premier prix
Josée F. Breton, présidente de l’ORIIM/L; Julie Frange, directrice des habiletés de vente et des stratégies et solutions de services partagés aux Canaux téléphoniques nord-américains de TD Assurance; Dencia Jean-Paul, membre du Comité jeunesse; Jolianne Bolduc, lauréate, et Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ.

Relève régionale – Deuxième prix

Prix Relève régionale 2016 de l'ORIIML – Deuxième prix
Josée F. Breton, présidente de l’ORIIM/L; Julie Frange, directrice des habiletés de vente et des stratégies et solutions de services partagés aux Canaux téléphoniques nord-américains de TD Assurance; Marie-Lyne Lemieux, lauréate, et Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ.

Relève régionale – Troisième prix

Prix Relève régionale 2016 de l'ORIIML – Troisième prix
Julie Frange, directrice des habiletés de vente et des stratégies et solutions de services partagés aux Canaux téléphoniques nord-américains de TD Assurance; Josée F. Breton, présidente de l’ORIIM/L; Geneviève Dottini, lauréate, et Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ.

Prix Florence 2016

Félicitations aux lauréates de la région!

Le 4 mai dernier avait lieu la remise des prix Florence qui soulignent la remarquable contribution d’infirmières à leur profession, et ce, dans huit catégories.

Plusieurs lauréates proviennent de la grande région de Montréal. Ainsi, Mélodie Hicks, professeure en soins infirmiers au Cégep Vanier, a remporté le prix Florence dans la catégorie Engagement communautaire; Patricia O’Connor, professeure adjointe à l’École des sciences infirmières de l’Université McGill, s’est distinguée dans la catégorie Excellence des soins; Chantal Fortin, infirmière praticienne à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, est lauréate dans la catégorie Leadership et José Côté, professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, a partagé les honneurs avec Nicole Dubuc dans la catégorie Recherche en sciences infirmières.

» Consultez le profil de Mélodie Hicks (Engagement communautaire)
» Consultez le profil de Patricia O’Connor (Excellence des soins)
» Consultez le profil de Chantal Fortin (Leadership)
» Consultez le profil de José Côté (Recherche en sciences infirmières)

Prix Florence 2016
Patricia O’Connor, lauréate du prix Florence dans la catégorie Excellence des soins, en compagnie d’Alain Biron (debout)

Prix Florence 2016
José Côté (au centre), lauréate du prix Florence dans la catégorie Recherche en sciences infirmières
 

Prix Florence 2016
Les membres du conseil d’administration et des comités de l’ORIIM/L lors de la Soirée Florence

Formation

Risque suicidaire à l’adolescence et à l’âge adulte : Évaluation, facteurs d’influence et interventions infirmières

Formatrices :

  • Jessica Rassy, inf., candidate au doctorat en sciences cliniques à l’Université de Sherbrooke, professeure, École des sciences infirmières, Université de Sherbrooke
  • Dominique Boudreau, Inf., M. Sc. CSPSM (C), Conseillère en soins spécialisés, Direction des soins infirmiers et des regroupements clientèle du CHUM.

Objectifs de la présentation :

Cet atelier vise à :

  • Se familiariser avec les concepts du suicide
  • Connaître les particularités du suicide chez l’adolescent et l’adulte
  • Outiller l’infirmière dans la prévention, le dépistage et l’évaluation du risque suicidaire
  • Connaître les interventions infirmières prioritaires pour assurer la sécurité des personnes à risque

Café et viennoiseries seront servis.

L'ORIIM/L bonifie le soutien financier aux membres.

Le Soutien à la formation passe de 250 $ à 300 $

Consultez les modalités et remplissez le formulaire dans la section Bourses et soutien financier.

Portrait de l'effectif infirmier 

Lisez le rapport régional

Le tiers de l’effectif infirmier du Québec (32,7 %) exerce la profession dans la région de Montréal.

Ce document est un complément au Rapport statistique sur l’effectif infirmier 2014‑2015 - Le Québec et ses régions et au Portrait de la relève infirmière 2014-2015. Il présente une série de tableaux et graphiques dressant le portrait des 22 634 infirmières et infirmiers qui avaient un emploi principal dans la région administrative Montréal (06) au 31 mars 2015. Ce portrait de l’effectif infirmier régional et de son évolution récente, comprend, entre autres, les caractéristiques démographiques, la formation, le secteur et la catégorie de l’employeur, la situation d’emploi, la fonction exercée et le domaine de pratique. À noter que les cinq derniers tableaux ou graphiques présentent les caractéristiques de la relève, soit les infirmières et infirmiers qui ont obtenu leur permis d’exercice entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2015. Dans tous les cas, le portrait régional est comparé avec celui de l’ensemble du Québec. Les principaux faits saillants qui ressortent de ces données sont résumés en quelques points en début du document.

Prix Innovation clinique 2015

Mourir à domicile : l’expertise de l’infirmière au soutien à domicile

Bravo aux infirmières du CLSC de Verdun

Outre l’élection des représentants de la région à l’assemblée générale annuelle de l’OIIQ qui aura lieu le lundi 9 novembre, l’ORIIML a profité de sa dernière assemblée générale annuelle régionale pour remettre deux importants prix qui viennent souligner et récompenser l’excellence infirmière.

Conçu par Brigitte Gagnon Kiyanda, infirmière clinicienne, et son équipe, ce projet innovant consiste à la mise en place d’une équipe spécialisée en soins palliatifs au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Sud-Ouest-Verdun, nouvellement intégré au CIUSSS du Centre-Est-de-l'Île-de-Montréal, dans le but de permettre à un plus grand nombre de personnes en fin de vie de vivre ce moment plus sereinement, à la maison, entourées de leurs proches.

L’équipe interdisciplinaire se compose de trois infirmières en soins palliatifs (jour et soir), de plusieurs médecins et autres professionnels qui assurent, en fonction de leur expertise propre, la dispensation des soins et des services. L’infirmière est responsable de l’évaluation des besoins des patients et de leur famille, de la communication avec les autres professionnels, de l’organisation des services et des soins, de la dispensation des soins, de l’accompagnement des familles et de la réévaluation constante des besoins. La présence des infirmières en soins palliatifs permet de respecter la volonté des patients de mourir à domicile, d’offrir un meilleur confort à ces personnes et elle contribue à augmenter la satisfaction de la clientèle. En plus des bénéfices directs aux patients, cette approche a des impacts sur les coûts pour le système de santé.

Ce modèle, déjà en cours d’implantation sur le territoire de Saint-Henri, démontre plusieurs bénéfices et il est exportable dans tous les programmes de soutien à domicile en CLSC, ce qui fait foi de son caractère exceptionnel.

Prix Innovation clinique 2015 de Montréal/Laval
Dans l’ordre habituel : Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ; Annie Foy, Diane Normandin, France  Colpron, Guylaine Marcoux, Valérie Caty, Julie Larocque, Brigitte Gagnon, Anne-Marie Denault, Souad Ouared, directrice développement des affaires, Banque Nationale du Canada; René Desruisseaux et Josée F. Breton, présidente de l’ORIIM/L

PRIX COUP DE COEUR

C’est le projet intitulé « Rencontres prénatales, de l’approche magistrale à la participation » présenté par l’équipe des infirmières et autres professionnels de santé au CLSC Pierrefonds et Lac-Saint-Louis qui l’a emporté.

Prix Coup de coeur 2015 de L'ORIIML
De droit à gauche : Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ; Sandrine Melki, Nicole Beaudet, Tammi Dalzell, Lise Daigle, Joséphine Lémy Dantica, Jeanette Ospina, Josée Paquin, Diane Lemieux, Josée Breton, présidente de l’ORIIM/L

Financement de la formation continue

Au cours de l’AGA, les membres présents ont également décidé de prévoir 30 000 $ pendant 3 ans pour mettre en place des sessions de formation accréditée. Ils ont également prévu une somme identique en prévision du congrès  SIDIIEF 2018 qui aura lieu à Bordeaux en France.

Cyberjournal : parlez-nous de vous

La présidente de l’ORIIM/L invite les membres présents de faire connaître leur projets, leurs réalisations dans leur milieu par l’entremise de Cyberjourn@l.

À noter

Afin d’être en conformité avec la Loi canadienne antipourriel, l’ORIIM/L ne pourra pas envoyer aux membres les courriels concernant l’annonce de sessions de formation, si vous avez coché « Non » dans la section 800 « Communication de l’Ordre et des ordres régionaux » lors de votre déclaration annuelle. Donc, il est souhaitable que les membres corrigent leur déclaration et qu’ils cochent « Oui ».

Comité jeunesse de l'ORIIML

Suivez-le sur Facebook

Facebook.jpgLe Comité jeunesse de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval (ORIIM/L) est désormais actif sur Facebook.

Joignez-vous aux amis du Comité jeunesse de l'ORIIM/L pour être au courant de ses prochaines activités!