1-top-bas-st-laurent-niveau-2.jpg

Actualités régionales de l'ORIIBSLGIM

Retrouvez sur cette page, l'actualité de l'Ordre régional du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine.

Soutien financier - SIDIIEF 2018

7e Congrès mondial du SIDIIEF : 3 au 6 juin 2018 à Bordeaux en France

L’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (ORIIBSLGIM) offre aux membres de sa section un soutien financier afin d’assister au 7e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), du 3 au 6 juin 2018 à Bordeaux, en France.

Au total, quatre bourses seront offertes, soit deux pour le territoire du Bas-Saint-Laurent et deux pour le territoire Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine. L’adresse de résidence permanente déclarée à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) fera foi de l’appartenance à la région désignée. 

Participation au Congrès du SIDIIEF
Membres de la région du Bas-Saint-Laurent  Bourse de 1 000 $
Membres de la région de la Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine Bourse de 1 000 $
Présentation orale ou par affiche au Congrès du SIDIIEF
Membres de la région du Bas-Saint-Laurent  Bourse de 2 000 $
Membres de la région de la Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine Bourse de 2 000 $
 

Soumettre une demande

Les dossiers dûment complétés et reçus dans les délais seront soumis à un tirage au sort par un comité externe au Conseil de section, sous sa supervision, et dont les représentants n’auront effectué aucune demande de soutien financier.

Date limite de réception de la demande : 15 février 2018, 16 h.

Pour connaître les critères d'admissibilité, les conditions d'attribution et la liste des documents à présenter, consultez le formulaire de demande.

Faites parvenir votre demande au bureau de l'ORIIBSLGIM à l'attention du Comité de soutien aux compétences et à l'excellence.

 

Journée étudiante 2017 – Congrès de l'OIIQ

Des étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup, du Cégep de Matane et du Cégep de la Gaspésie et des Îles ont participé à la Journée étudiante, le 21 novembre dernier, et ont pu bénéficier d’un soutien financier de la part de leur ordre régional.

Cégep Rivière-du-loup

Les étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup, qui nous ont fait part de leur appréciation de cette journée très instructive et inspirante!

233x200-photo-gabriel-chiasson.jpg

Trois étudiants finissants en soins infirmiers du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Shanon Naomy WatsonKelly Chouinard Fournier et Gabriel Chiasson Jomphe, ont apprécié leur participation à cet événement, qui leur a permis de prendre le pouls de l’implication infirmière au Québec et d’assister à des conférences et ateliers motivants et révélateurs de l’évolution constante de la belle profession infirmière.

550x302-photo-cegep-matane.jpg

Les étudiants du Cégep de Matane.

La formation continue : les dessous de la norme

Beaucoup trop d’infirmières suivent des heures de formation dans le simple et unique but de « répondre à la norme ».

Ces formations sont-elles toujours pertinentes? La réponse est NON!

Il va sans dire que ces formations peuvent répondre à un intérêt personnel sur divers sujets, mais elles n’ont pas nécessairement un impact direct sur la protection du public et sur l’amélioration de vos compétences au quotidien.

» Découvrez quelques trucs pour vous aider à bien choisir vos formations

Portrait d'une DSI de la région : Johanne Cantin du CISSS des Îles

Découvrez le parcours de Johanne Cantin, DSI au CISSS des Îles, présenté dans le cyberjournal régional.

Elle y partage avec nous sa vision du rôle et des soins infirmiers en plus de livrer un message à l’intention de toutes les infirmières en les appelant à exercer leur leadership.

» Faites connaissance avec Johanne Cantin

Une première : douze finissantes au baccalauréat en sciences infirmières aux Îles-de-la-Madeleine

L’UQAR, en collaboration avec le CISSS des Îles, a permis à douze infirmières des Îles-de-la-Madeleine d’obtenir leur baccalauréat en sciences infirmières par le biais d’une formation à distance. Cette première expérience s’est avérée extrêmement positive et a permis à ces infirmières de concilier travail-étude-famille, tout en demeurant dans leur milieu insulaire. 

» Voyez les photos prises lors de la conférence de presse

Prix et bourses 2017 de l’ORIIBSLGIM

​L’ORIIBSLGIM soutient ses membres quant au développement et au maintien de leurs compétences, de même que souligner l’excellence en offrant différents prix et bouses sur son territoire.

» Découvrez les personnes lauréates 2017

 

 

Retour sur l'AGAR 2017

agarL’AGAR 2017 a eu lieu le 3 juin dernier au Riotel de Matane. Deux formations accréditées ont été offertes aux membres de l’ordre régional en pré-AGAR, dont l’une en visioconférence et l’autre en présentiel. Cinquante-deux membres ont participé à la 68e AGAR cette année.

Quarante délégués ont été élus, afin de participer à l’AGA de l'OIIQ et au congrès annuel à Montréal. Pour de plus amples informations, consultez votre cyberjournal d’août 2017.

La prochaine AGAR aura lieu dans la région de Saint-Anne-des-Monts, le 26 mai 2018. Les détails vous seront présentés au moment opportun.

Retour sur la Semaine de la profession infirmière 2017

Encore une fois cette année, l’ORIIBSLGIM a soutenu financièrement les activités locales de plusieurs sites qui se sont inscrits au préalable.

Découvrez les événements organisés par certains CISSS de la région.

» Semaine de la profession infirmière - Édition 2017 « Je suis infirmière. Je suis infirmier. »

L’infirmière Isabelle Horth est décorée du Prix Linda J. Smith

Une infirmière en néonatalogie à l’hôpital de Rimouski, Isabelle Horth, a mérité, le 29 mai dernier, le Prix Linda J. Smith de l’Association des consultantes en allaitement du Québec. Madame Horth œuvre dans le domaine de la périnatalité depuis plus de 15 ans.

Cette mention vient souligner sa contribution pour la promotion, la protection et le soutien de l’allaitement. Cette approche permet aux mères d’être en confiance rapidement quant à leurs compétences en allaitement.

Photo provenant de la revue L’Avantage. De gauche à droite : Mireille Boulanger Nadeau, présidente de l’Association des consultantes en allaitement du Québec, Isabelle Horth, lauréate du prix et Marie-Josée Bousquet, pédiatre.

 

Portrait de l'effectif infirmier 2016 

Découvrez les particularités de la région

Portrait de l'effectif infirmierL’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a dévoilé récemment que le nombre d’infirmières et d’infirmiers inscrits au Tableau de l’OIIQ en 2015-2016 s’élevait à 74 206, soit 584 membres de plus que l’année précédente. Par ailleurs, l’OIIQ a délivré 3 879  permis pour la même période.

Depuis les trois dernières années, l’OIIQ délivre annuellement plus de 3 500 permis – des chiffres notamment attribuables au nombre élevé de diplômés des programmes québécois de formation infirmière initiale. Ainsi, la relève comble les départs à la retraite et conduit, cette année encore, à une légère croissance de l’effectif global.

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine se démarque comme étant la région ayant le plus haut taux d’intégration de ses diplômés

En 2015-2016, la région a embauché 89 % de ses diplômés, soit le taux le plus élevé parmi les 17 régions du Québec. Avec les diplômés en provenance d’autres régions, ce sont 45 infirmières et infirmiers de la relève en tout qui ont commencé leur pratique en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine au cours de l’année. De plus, on note que 63 % des infirmières de la relève titulaires d’un DEC poursuivent leurs études de baccalauréat, un taux supérieur à celui de l’ensemble de la relève du Québec en 2015-2016.

Au 31 mars 2016, 951 infirmières et infirmiers exerçaient la profession dans la région, soit 1,4 % de l’effectif provincial. Le taux de croissance de l’effectif au cours de la dernière année est identique à celui de l’ensemble du Québec, soit 0,8 %. La région compte ainsi 10,4 infirmières pour 1 000 habitants; il s’agit d’un des taux les plus élevés au Québec, la moyenne provinciale étant de 8,4.

Pour en savoir davantage